Ce mardi soir, le sélectionneur de l’équipe de France, Fabien Galthié s’est confié lors d’une conférence de presse tenue en Ardèche, en guise de lancement de l’année 2022 du XV de France.
Ce-dernier a accepté de faire un petit bilan de son travail effectué avec l’équipe de France.
Il évoque quelques statistiques comme 70% de victoires en 20 matches.
L’objectif ? Continuer de progresser à tous les niveaux. Extrait:
“Après ces 20 matchs, nous avons comptabilisé un pourcentage de 70% de victoires et 6 défaites dont 5 dans les dernières minutes. On attend de conserver une dynamique et une continuité autour de ce projet. On parle de versions, on se prépare à une version 6 pour le Tournoi à venir et on veut progresser. On a progressé à tous les niveaux, notamment dans la préparation d’un match international, dans la psychologie mais on a encore une marge de manœuvre. On n’attend rien, on a envie de faire. Et puis on est ambitieux pour ce Tournoi, pour les matchs au Japon et puis la Tournée de Novembre.”
Il souhaite continuer de faire monter l’équipe de France dans le ranking mondial. Extrait:
“Quand j’ai pris ce poste il y a deux ans, on m’a beaucoup tapé sur l’épaule pour me dire “bon courage”. Maintenant on entend “il faut gagner”. Il y a une évolution dans le discours et les attentes, et cela est très positif. Nous voulons et nous pouvons gagner les compétitions dans lesquelles nous allons nous engager, notamment le Tournoi. Avant, il y a des étapes très importantes comme la préparation. Le staff et l’équipe vont encore grandir pour accumuler plus de sélections, d’expérience collective, et obligatoirement l’équipe de France sera meilleure. On est à 70% de victoires en 20 matchs, avec un axe de travail sur les dernières actions d’un match. On a envie de continuer à progresser. On le peut, dans tous les secteurs de notre rugby. On est 5e au classement mondial et on a touché le 3e rang. Nous pouvons continuer à monter.”
Questionné sur les conditions sanitaires qui s’annoncent complexes pour le Tournoi des Six-Nations, Fabien Galthié espère que les matches pourront se jouer avec du public dans les tribunes. Extrait:
“Pour le moment, on s’est adapté aux contraintes, et on s’adaptera. C’est au jour le jour, à la semaine. On croise les doigts pour pouvoir remplir à nouveau le Stade de France comme le 20 novembre, où l’on a vécu un moment extraordinaire, comme aussi à Bordeaux. On croise les doigts pour pouvoir retrouver notre public.”