Bernard Goutta est arrivé à la tête du SU Agen au tout début du mois de janvier.
Le nouveau technicien du SUA s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour expliquer comment il comptait s’y prendre pour qu’Agen retrouve le haut du classement.
Dans un premier temps, il affirme que venir à Agen était une évidence pour lui. Extrait:
“Pour moi, venir à Agen, c’était une évidence. À partir du moment où je ne pouvais pas réaliser ma mission en Nouvelle-Orléans, et même si j’ai été contacté par d’autres clubs comme Aix-en-Provence, c’était une évidence pour moi. Avoir le rôle de manager déjà. Puis d’être dans un club comme Agen ensuite.
Parce que c’est un club qui m’a toujours attiré. Tu as énormément de passion ici. Il y a tout un département qui pousse derrière le club. La ville vit pour le SUA. Et quand je parle d’évidence, il faut savoir que dans les années 2000, j’avais signé un pré-contrat avec Agen. J’avais rencontré à l’époque Christian Lanta et Christophe Deylaud qui entraînaient. Ce club m’attirait déjà de par sa culture et son héritage. En tout cas, si cette fois ça ne s’était pas fait, cela aurait été une grosse déception pour moi.”
Il indique que son arrivée à Agen s’est extrêmement bien passée. Mieux que son arrivée à Clermont. Extrait:
“Nous avons très vite eu un très bon feeling. Jeff est un passionné. Il a été fragilisé à un moment donné par la situation. Mais je l’ai senti déterminé. Pas abattu du tout. Il a eu envie de se battre et ça a vraiment pesé dans la balance. Je crois fort en lui et en ce club historique. Il va y avoir du travail pour pérenniser la culture de ce club mais j’y crois vraiment.
Je suis allé à Agen la semaine dernière. Juste après être allé bosser avec Christophe Deylaud lundi sur Toulouse. Mardi, j’ai pris mes quartiers à Agen. J’ai aussi rencontré Sylvain. Je suis allé voir l’entraînement des U10, c’est important tout ça. Je veux vraiment m’intégrer à cette ville et à ce club. D’ailleurs, j’ai été accosté par quelques supporters lorsque je suis allé me balader. Quand je parle de passion, elle est là. À titre de comparaison, je n’ai pas eu le même accueil en arrivant à Clermont. Ça donne envie de se surpasser.”
Pour conclure, Bernard Goutta indique vouloir mettre un terme au pillage du SU Agen par les clubs du Top 14. Il veut convaincre les joueurs formés au SUA de rester à Agen. Extrait:
“Je vous parlais de stabilité et d’essayer de construire sur le long terme. Il faut vite amener de la clarté aux joueurs en fin de contrat. Il y en a beaucoup. Et puis, il y a quelque chose qu’il va falloir arrêter à Agen : c’est de se faire piller. Quand on regarde le Top 14, beaucoup de clubs ont été alimentés par l’excellent travail de la formation agenaise. Là j’arrive, il y a encore deux gros potentiels qui s’en vont. Gauthier Maravat et Emilien Gailleton, j’aurais aimé les avoir avec moi dans mon projet sur trois ans. Heureusement, la prolongation de Sam Nollet est une super nouvelle. Il fait partie de ces joueurs très côtés que l’on veut amener jusqu’au haut de la Pro D2 puis en Top 14. En tout cas, nous travaillons déjà sur tout cela et c’est bien parti pour renouveler une bonne partie du groupe.”