C’est officiel depuis ce vendredi matin : l’ouvreur international Français Camille Lopez va quitter Clermont dès la fin de la saison actuelle afin de rejoindre les rangs de l’Aviron Bayonnais au mois de juin.
Lors d’un entretien accordé à France Bleu, le joueur Auvergnat a expliqué sa décision de rejoindre Bayonne plutôt qu’un autre club. Extrait:
“Tout simplement parce que c’est un club qui m’a toujours attiré. C’est un club qui, je pense, correspond à ce que j’ai envie de connaître. Je pense que c’est le club qui me va bien et je ne vais pas me cacher que le public de Jean-Dauger, cette ferveur, c’est quelque chose qui me parle pour moi qui suis originaire de Mauléon, et je suis heureux de pouvoir rejoindre Bayonne. J’ai hâte de pouvoir vivre tout cela.
Chez les jeunes j’ai eu l’occasion de rejoindre ce club au niveau du pôle espoir, mais j’ai toujours eu du mal. J’ai toujours refusé parce que ça a toujours été pour moi une crainte de partir de Mauléon, de mes amis et de ma famille. Au cours de ma saison en Fédérale, puisque mon premier rêve était de jouer pour l’équipe première de Mauléon, j’ai décidé de partir et c’est vrai que j’étais en contact avec l’Aviron Bayonnais aussi. Cette année-là, c’était Richard Dourthe le manager, et il avait voulu me faire venir. Richard Dourthe est mon idole depuis tout petit, donc c’était assez rigolo. À l’époque le club était en Top 14 et pour moi, ça me faisait trop peur parce que j’arrivais du milieu amateur, de Mauléon, où je faisais deux entraînements par semaine, zéro musculation… J’ai préféré ne pas brûler les étapes.”
Dans la foulée, Camille Lopez explique comment se sont déroulées les négociations. Extrait:
“J’ai des contacts avec avec Bayonne depuis un petit moment maintenant. Le problème c’est que j’étais sous contrat. Ça fait quelques années que je commence un peu durant les saisons à avoir cette envie de rentrer, de me rapprocher de chez moi et de mes proches. Malgré ça, j’étais sous contrat, donc je savais que tout ne serait pas possible non plus. Cet été, j’ai estimé que c’était le moment et c’est pour ça que j’en ai été faire la demande à mon entraîneur et à mon président. D’ailleurs, je les remercie tous les deux parce qu’ils ont été très réglo avec moi dans cette histoire. J’ai eu des discussions franches et directes avec eux et jamais ils n’ont agit contre mes souhaits ou ma volonté. Je ne dis pas que ça s’est décidé en deux jours parce que ça n’a pas été le cas, ça a pris énormément de temps pour me libérer du contrat de Clermont. Même si j’étais impatient, il fallait attendre pour laisser le temps et l’occasion au club de se retourner pour se projeter sur l’avenir. On a fini par trouver un accord et après toutes les discussions que j’ai pu avoir, on est enfin arrivés à cette confirmation.”
Camille Lopez évoque également le faux bond effectué au Biarritz Olympique, club avec lequel il avait signé un pré-contrat. Extrait:
“Je sais très bien que la question je vais l’avoir maintes et maintes fois. Je n’ai pas envie de faire plus polémique que ça. Il y a des choses qui ont été dites à ce sujet, assez de choses d’ailleurs, donc ce n’est pas la peine de rajouter quoi que ce soit. Mes premières discussions étaient avec l’Aviron Bayonnais. Elles remontent à bien avant cet été. Aujourd’hui, il y a eu des concours de circonstances qui ont fait qu’il y a eu des malentendus au milieu. Oui il y a un rapprochement avec Biarritz, avec lequel je m’étais engagé en signant un pré-contrat. Mais comme je l’ai dit, il y a eu des concours de circonstances et des malentendus au milieu… Ma priorité, à la base de tout, c’était de me rapprocher. Il y a eu cette histoire avec Biarritz que je regrette parce que ça a pris une ampleur et je ne veux pas polémiquer sur ça et je ne vais pas à rajouter parce que ça ne sert à rien. Mais aujourd’hui c’était un choix très important pour ma famille et moi, parce que j’arrive en fin de carrière. Je ne vais pas m’en cacher. Même si j’ai envie de jouer le plus longtemps possible. C’était assez important pour moi de faire ce choix-là et j’avais envie de ne rien regretter.”
A Bayonne, Camille Lopez formera la charnière avec un certain Maxime Machenaud. Extrait:
“Quand j’ai débarqué de Mauléon à Bordeaux, j’ai connu Max pendant un an avant qu’il parte, c’est là où on a commencé tous les deux. On n’a pas joué beaucoup ensemble cette année-là, je débarquais du milieu amateur et et je n’avais pas fait énormément de matches non plus. Mais on s’est côtoyé cette première année-là et après, lui est parti à Agen et a fait sa très belle carrière. Aujourd’hui on se retrouve, après s’être côtoyé aussi en équipe de France. J’ai joué ma première sélection avec lui à la mêlée, donc je suis content. C’est une chance pour nous, pour le club, de l’avoir dans notre effectif l’année prochaine. Je suis sûr qu’il sera tout aussi motivé que moi pour essayer d’apporter le maximum à l’Aviron Bayonnais.”
Pour conclure, Camille Lopez indique ne pas venir à Bayonne en que pré-retraite. Extrait:
“Mais je ne viens pas poser mes valises sur la côte et me rapprocher de chez moi pour être en vacances. J’ai envie de jouer le plus longtemps possible et je jouerai tant que j’en ai l’envie et la passion. Après, tout dépendra des blessures ou des choses comme ça. Ce qui est certain c’est que je suis plus près de la fin que du début, malheureusement. Mais j’ai toujours l’ambition de jouer et je vais essayer de contredire les gens qui pensent ça. Je ne suis pas non plus là pour me battre contre eux, chacun est libre de penser ce qu’il veut. L’important, c’est que j’ai envie de le jouer pour ce club, devant ce public et j’espère que l’on arrivera tous à fonctionner ensemble pour vivre de bons moments.”
Montferrandais depuis toujours,
je vous souhaite une belle fin de carrière à l’ Aviron
en vous remerciant de tout ce que vous avez apporté à notre club !.