Les compétitions Européennes n’ont jamais été autant en danger qu’en ce moment.
De nombreux matches ont récemment été reportés en raison de la crise sanitaire. Ce week-end, plusieurs équipes Anglaises et Galloises pourraient décider de boycotter les compétitions Européennes et ne pas se déplacer en France pour éviter de s’y retrouver bloquées pendant plusieurs jours.
Forcément, l’EPCR craint le pire puisque la situation commence à dégénérer.
Mais pour le président du LOU Rugby Yann Roubert, il est très important que la Champions Cup aille à son terme.
Interrogé via le journal Sud-Ouest, ce-dernier explique qu’il faut continuer de jouer coûte que coûte. Extrait:
« Le risque sanitaire existe mais l’idée, c’est de continuer. On fera le bilan s’il y a énormément d’annulations. Que cette édition soit perturbée par le Covid, c’est une certitude mais est-ce que cela signifie qu’il ne faut plus la jouer ? Non.
Pour l’instant, elle est même moins bouleversée que l’année passée. La saison dernière, les organisateurs avaient en effet été contraints d’annuler les deux dernières journées de la phase qualificative. Bien sûr qu’il y aura de l’iniquité. Oui, le virus frappe de manière aléatoire mais est-ce que Toulouse n’a pas été un champion légitime l’an dernier ? »
Pour sa part, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti rappelle que la Champions Cup rapporte un total de 15 millions d’euros aux clubs du Top 14 à se répartir en dehors des recettes billetterie.
Pour lui, une telle somme d’argent n’est vraiment pas négligeable. Extrait:
« Ce n’est pas négligeable. Les Celtes seraient en grande difficulté si l’on ne jouait pas le jeu. »
Interrogé sur le plateau du Canal Rugby Club ce dimanche après-midi, le consultant de Canal +, Sébastien Chabal a clairement milité pour l’arrêt de la compétition. Extrait:
« La Coupe d’Europe ne ressemble plus à rien. Cela ne veut plus rien dire. Je pense qu’il faudrait arrêter cette Coupe d’Europe. On met encore plus les équipes en danger en faisant déplacer les équipes à l’étranger, dans les aéroports. C’est catastrophique que l’on continue de jouer cette Coupe d’Europe. Cela rime à quoi ? Quelle valeur aura le champion cette année ? La Ligue fait bien de faire jouer tous les matches cette saison. »
Affaire à suivre…