Ce mercredi, le gouvernement a annoncé qu’un dispositif allait permettre aux entreprises de bénéficier d’une aide comprenant 90% de la perte d’exploitation (70% pour les entreprises de plus de 50 salariés).
À l’issue d’une réunion à Bercy, les ministères des Sports et de l’Économie ont précisé mardi que les entreprises du secteur du sport limitées par les jauges pourraient avoir recours à l’activité partielle.
« L’activité partielle sans reste à charge est réactivée pour les structures confrontées aux limitations de jauges et à l’interdiction de vente de boissons et nourriture dans les établissements recevant du public, et celles qui perdent plus de 65 % de chiffre d’affaires », ont fait savoir le ministère de l’Économie, des PME et celui des Sports. Ils bénéficieront aussi de l’aide « coûts fixes » pour décembre et janvier en cas de perte de « plus de 50 % » du chiffre d’affaires.
D’autres aides pourraient être annoncées sous peu comme l’exonération de cotisations sociales ou encore une compensation de perte de billetterie.
Concernant les jauges proportionnelles dans les stades, un amendement a été voté, lequel pourrait ouvrir la voie à des jauges proportionnelles.
Il est notamment expliqué qu’en plus des 5000 places actuelles, les clubs pourront proposer à la vente 50% des places restantes.
Avec cet amendement, le Rugby Club Toulonnais pourrait accueillir environ 11 000 supporters à Mayol les jours de match.
Reste que cet amendement n’est pas entré en vigueur. Pour cela, il faut une validation du texte à l’Assemblée Nationale, chose qui est encore loin d’être acquise.
Affaire à suivre…