Suspendu au mois de mai 2019 après avoir été testé positif à la testostérone par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, le troisième ligne Sud-Africain du Stade-Français Paris, Hendre Stassen a été licencié par le club de la Capitale quelques semaines plus tard.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, ce-dernier a expliqué être rentré chez lui en Afrique du Sud. Extrait:
“Je suis rentré chez moi, à Boksburg, une petite ville située près de Pretoria. J’ai repris mes études puis intégré l’entreprise de mon père.”
Pour l’heure, il ne peut plus jouer au rugby. Extrait:
“Je ne suis pas autorisé à jouer au rugby. Ma suspension court jusqu’en juillet 2023. Je peux jouer au rugby sur la plage, dans le jardin avec des potes mais dès lors qu’il y a une quelconque compétition, je n’ai pas le droit d’y participer.”
Pour autant, Hendre Stassen n’a jamais cessé de s’entraîner. Il n’a qu’un seul objectif : rapidement rejouer pour participer notamment à la Coupe du monde de 2023 avec les Springboks. Extrait:
“Tous les jours, oui. Je fais d’ailleurs le même poids qu’au jour où j’ai quitté le Stade français. Mon but, c’est de redevenir pro dès juillet 2023 et d’intégrer, dans la foulée, le squad des Springboks pour la Coupe du monde en France. C’est ce rêve là qui me fait tenir.
Pour tout vous dire, je reste en contacts avec beaucoup de coachs du rugby pro. Ils sont d’ailleurs nombreux à me demander quand se termine ma suspension. (…) Des clubs anglais, japonais ainsi que des franchises sud-africaines s’intéressent à moi. Un jour, ça s’ouvrira.”