Le troisième ligne de Bordeaux-Bègles, Marco Tauleigne sera probablement titulaire avec le XV de France ce dimanche après-midi contre l’Ecosse, à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.
Dans un entretien accordé au quotidien L’équipe, le joueur Girondin explique que, plus jeune, il n’avait pas du tout le physique pour évoluer au poste de troisième ligne:
“J’étais un peu bouboule. D’ailleurs, au Teil,où j’ai joué après La Voulte, ils voulaient me faire passer pilier. Mais j’ai refusé. Après, la croissance m’a fait grandir et perdre du poids. Je me suis mis à ressembler à un numéro 8… C’est mon père qui m’a conseillé de jouer n° 8. Il était ailier à La Voulte. J’ai suivi son conseil lors d’un stage et j’ai adoré. J’avais douze ou treize ans.”
Par ailleurs, Marco Tauleigne avoue adorer le jeu au pied:
“J’aime bien aussi le jeu au pied, même si j’en fais rarement. Je le travaille à l’entraînement parfois. Je vais vous raconter une anecdote : l’année où je suis champion de France Espoirs avec l’UBB, en 2016, je m’étais entraîné quasiment tout le temps avec les pros. Et après chaque séance, avec les trois-quarts, on posait le ballon sur la ligne des 22 mètres et on s’amusait à viser la barre transversale au pied. Du coup, à l’issue de la prolongation de la finale du Championnat Espoirs contre Clermont (29-29), j’ai participé à la séance de tirs au but. Et c’est moi qui ai passé la dernière pénalité des 22 mètres, en face, celle du titre ! En fait, je m’étais dit qu’il fallait juste que je tape un peu plus fort qu’à l’entraînement pour que ça passe plus haut et au milieu. Et c’est ce qui est arrivé !”