Ce dimanche après-midi, Montpellier a pris une véritable rouste sur la pelouse du Leinster, à l’occasion de la troisième journée Européenne (89-10).
Le manager du MHR, Philippe Saint-André s’est confié via le journal L’équipe à l’issue de la rencontre.
Ce-dernier a bien évidemment indiqué avoir mal à la tête après une telle débâcle. Extrait:
“On a mal à la tête… Très mal… On n’avait pas joué depuis vingt jours, sur les deux dernières semaines on a eu dix-huit cas de covid. La seule bonne chose, c’est qu’on a pu rejouer sur le terrain mais aujourd’hui, le Leinster avait une très grosse équipe et nous n’avons pas pu être compétitifs. Il n’y avait rien du tout et ce dès la première minute, ce qui est le plus désolant. Quand vous prenez un tel score, il n’y a pas grand-chose à dire, on se remet au boulot en espérant retrouver un effectif plus complet. Là, on a fini pratiquement avec notre ligne de trois-quarts des espoirs contre celle de l’équipe d’Irlande.”
Le technicien Héraultais savait que son équipe allait prendre une claque. Extrait:
“Oui, on savait que ça allait être dur. On a pu monter une équipe, avoir six premières lignes, ce dont on était incapables la semaine dernière. On était dans une super dynamique en 2021 avec six victoires d’affilée en Top 14 et là on s’aperçoit qu’il y a des joueurs qui sont revenus trop justes. Dans la dimension physique, ça prend du temps pour retrouver son plein niveau. On n’avait pas d’autres solutions que d’en faire jouer certains. On a tout fait pour ne pas déclarer forfait mais la facture est très salée.”
Il avoue s’être trompé en décidant d’effectuer un tel turnover. Extrait:
“La première chose, c’est que moi, je me suis trompé. Je ne vais blâmer personne car notre situation est compliquée depuis deux semaines et demie, avec des entraînements à effectif très réduit. Face à une équipe comme le Leinster qui a été touchée par le covid plus tôt, mi-décembre, qui avait préparé ce match, qui n’avait pas joué depuis quatre semaines et avait un effectif au complet… Il n’y a rien à retirer de ce match à part le fait qu’on a pu aligner une équipe. On a plus été des figurants que des acteurs.”
Pour conclure, Philippe Saint-André ne cache pas ressentir un sentiment de honte. Extrait:
“Un sentiment de honte ? Bien sûr. Je n’avais jamais pris autant de points dans ma carrière, que ce soit comme joueur ou entraîneur. On va tout faire pour se remettre au travail, espérer retrouver des joueurs la semaine prochaine, et que les choses vont revenir pour montrer autre chose.”