Ce samedi après-midi, le Stade-Toulousain s’est incliné sur la pelouse des Wasps sur le score de 30 à 22 dans le cadre de la troisième journée de la Champions Cup.
Cette défaite confirme que Toulouse traverse un coup de mou puisque les hommes d’Ugo Mola se sont récemment inclinés contre Bordeaux-Bègles et Clermont. Un enchaînement de défaites qui n’est pas dans les habitudes du club de la Ville Rose.
Les journalistes du Midi Olympique se sont penchés sur la situation du club Toulousain.
Marc Duzan estime qu’il y a peut-être un peu d’usure dans le groupe Toulousain. Extrait:
“Il y a peut-être une usure du pouvoir à Toulouse. Le Stade-Toulousain a gagné les deux derniers Brennus et a gagné la Coupe d’Europe. Quand tu as gagné tout cela, tu te lèves pour quoi le matin ? Qu’est-ce qui te fait avancer ? Les Toulousains doivent répondre à ces questions-là et Ugo Mola doit activer ce levier psychologique. Le levier sera psychologique pour les Toulousains.”
Concernant la dépendance vis-à-vis d’Antoine Dupont, Marc Duzan estime que tout le monde est beaucoup trop dur avec Alexi Balès.
Il rappelle qu’Alexi Balès est la doublure du meilleur joueur du monde et qu’il possède très certainement le pire job du Top 14 car sans cesse comparé à Antoine Dupont et souvent critiqué. Extrait:
“Maintenant, on parle clairement d’une dépendance vis-à-vis d’Antoine Dupont. Mais je trouve les réseaux sociaux et l’opinion très ingrats avec Alexi Balès. On ne peut pas imaginer pire job au monde que remplaçant du meilleur joueur du monde. Quoi que tu fasses tu es comparé à ce qui se fait de mieux au monde. Il a énormément de pression, il s’en met énormément tout seul aussi et il faut être clément avec lui car je ne voudrais surtout pas de son job. Il a déjà prouvé à Agen et à La Rochelle qu’il avait le niveau de Top 14. Ce n’est pas n’importe qui, soyons clément avec lui. Mais bien évidemment que le rendement de Toulouse est un peu dépendant d’Antoine Dupont.”
Aussi, Marc Duzan indique que Toulouse devra trancher le cas Thomas Ramos puisque Melvyn Jaminet va débarquer à Toulouse l’été prochain.
Selon lui, Thomas Ramos n’est pas au meilleur de sa forme puisqu’il ne sait pas de quoi sera fait son avenir, lui qui verra son contrat arriver à terme au mois de juin 2023. Extrait:
“Il se posera la question de l’avenir de Thomas Ramos aussi. C’est un super relanceur, très bon buteur, très bon attaquant. Mais il sait aussi que dans six mois, il y a Melvyn Jaminet qui arrive et que c’est lui qui disputera les gros matches. Je ne suis pas sûr que Thomas Ramos soit dans une très grande période et sans un grand Thomas Ramos, Toulouse a aussi du mal.”
De son côté, le journaliste Vincent Bissonnet analyse le coup de mou de Toulouse. Extrait:
“J’avais été épaté par le début de saison de Toulouse car ils ont réussi à rester sur leur lancer de la saison dernière. Peut-être le fait que d’avoir une préparation très courte les a empêché de se relâcher. Maintenant il y a peut-être un peu d’usure mais aussi un manque de rythme car ils n’ont joué qu’un match depuis un mois. C’est une équipe qui a besoin de jouer et d’avoir des repères, de l’allant. On voit que l’élan est un peu brisé.”
Selon lui, le club de la Ville Rose s’est appauvri dans ses lignes arrières l’été dernier. Extrait:
“Le Stade-Toulousain s’est un peu appauvri derrière avec les départs de Chelsin Kolbe et de Yoann Huget. Parfois, on ne ressent pas l’impression que l’on ressentait la saison dernière, à savoir que cette équipe puisse marquer à tout moment. Il y a eu un manque de maîtrise dans les zones de marque également. On a l’impression que c’est moins un animal à sang froid que l’an passé.”
Cependant, Vincent Bissonnet ne se dit pas inquiet pour Toulouse. Extrait:
“Je ne suis pas très inquiet pour Toulouse. Ils connaissent un vrai coup de mou, c’est incontestable. Mais le coup de mou, il vaut mieux le connaitre maintenant qu’en début ou en fin de saison. Donc je ne suis pas très inquiet. Ugo Mola va pouvoir relancer son groupe avec un nouveau discours et on va voir la manière dont ce groupe va revivre dans la difficulté. On va aussi voir la gestion de l’effectif aussi car il y a plusieurs joueurs importants dans le groupe qui vont partir comme Zack Holmes, Joe Tekori, Antoine Miquel…”