C’est ce mardi que le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié dévoilera la liste des 42 joueurs retenus dans le groupe France pour préparer le Tournoi des Six-Nations.
Selon les derniers échos, le demi-de-mêlée du Stade-Toulousain, Antoine Dupont sera bel et bien retenu.
Absent des terrains depuis plus d’un mois, le meilleur joueur du monde souffrait du genou droit et a été préservé par le staff Toulousain.
Mais bonne nouvelle : Antoine Dupont va effectuer son retour à la compétition ce week-end à l’occasion de la quatrième journée de la Champions Cup, contre les Blues de Cardiff.
Remis, il sera appelé par Fabien Galthié et donc apte pour disputer le premier match de la compétition contre l’Italie, le dimanche 6 février prochain au Stade de France.
En revanche, et sauf surprise de dernière minute, cela ne sera pas le cas de l’ouvreur Matthieu Jalibert.
Selon les informations du journal Sud-Ouest, Matthieu Jalibert sera tenu éloigné des terrains pendant deux semaines. Fabien Galthié ayant pour règle de ne convoquer que des joueurs capables de supporter les entraînements à haute intensité, l’ouvreur Bordelais ne devrait pas être convoqué pour préparer le Tournoi.
Le staff de l’équipe de France devra donc sélectionner un autre ouvreur en plus de Romain Ntamack et d’Antoine Hastoy. Est-ce que ce sera Louis Carbonel ? Ou plutôt Léo Berdeu qui n’a encore jamais eu sa chance avec les Bleus ?
Enfin, de nouvelles têtes pourraient être appelées. On pense notamment aux Rochelais Jules Favre ou Paul Boudehent.
Réponses imminentes !