C’est ce mardi que le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié dévoilera la liste des 42 joueurs retenus dans le groupe France pour préparer le Tournoi des Six-Nations.
C’est d’ailleurs via un communiqué que l’annonce sera effectuée. Contrairement à d’habitude, aucune conférence de presse ne sera organisée.
Dans son édition du jour, le journal L’équipe nous explique comment le staff de l’équipe de France procède pour établir cette liste.
Avant la dernière Tournée de novembre, chaque entraineur donnait une liste de joueurs, poste par poste et par ordre de préférence. William Servat s’occupait de la première ligne, Karim Ghezal de la deuxième et troisième ligne, enfin, Laurent Travers s’occupait des lignes arrières.
Mais depuis peu, Fabien Galthié a décidé de modifier ce procédé.
Désormais, chaque membre du staff de l’équipe de France (Fabien Galthié, Raphaël Ibañez, William Servat, Karim Ghezal, Laurent Labit et Shaun Edwards) doit donner son équipe type (23 joueurs) et 19 autres joueurs pour compléter le groupe France.
Ensuite, le staff Tricolore se retrouve à Marcoussis durant deux jours pour faire le point. Les joueurs qui apparaissent dans toutes les listes sont automatiquement sélectionnés. Lorsqu’il y a des désaccord, c’est Fabien Galthié qui tranche, après que chacun des membres du staff ait pu exposer ses arguments.
Selon L’équipe, il s’agit d’une méthode empruntée au Néo-Zélandais Warren Gatland qui l’avait utilisée pour composer son groupe des Lions Britanniques à l’occasion de la Tournée en Afrique du Sud l’été dernier.