Lors du match de la troisième journée de Challenge Cup entre Perpignan et le LOU Rugby samedi dernier, trois frères Taofifenua se sont retrouvés sur la pelouse.
Du côté Lyonnais, on retrouvait bien évidemment Romain Taofifenua et Sébastien Taofifenua, les deux joueurs arrivés l’été dernier en provenance du Rugby Club Toulonnais.
Du côté Catalan, c’est le petit frère Killian Taofifenua, talonneur, qui venait compléter la fratrie.
Interrogé via France Bleu, Romain Taofifenua a exprimé sa joie. Extrait:
“C’était un moment important pour nous, pour la famille. On y a pensé toute la semaine. On espérait que Killian soit dans les 23 et ça a été un super moment. On s’appelle déjà quasiment tous les jours mais on s’est encore plus appelés cette semaine. Ca reste peut-être anecdotique mais c’était important pour la famille. Quand je l’ai vu rentrer, ça a fait bizarre. Le temps passe vite, je me suis revu il y a 10 – 12 ans ici rentrer sur la pelouse et donc ça fait bizarre de le voir le faire à son tour.”*
Le petit frère Killian a lui aussi exprimé sa satisfaction. Extrait:
“Ca m’a stimulé, j’étais comme un fou quand j’ai appris qu’on allait tous jouer, j’étais excité toute la semaine. On a beaucoup parlé avec mes frères, Romain m’a chambré, il m’a dit d’éviter d’aller vers lui si je ne voulais pas parler avec mes deux genoux. C’était son cadeau de bienvenue.
Jouer contre mes deux frères, c’est ouf quand même ! Quand je rentre sur le terrain on a réussi à se dire un petit mot il y a eu un petit échange, ils m’ont dit bon match. Sur la première mêlée, forcément je n’étais pas loin de Sébastien, on s’est regardé dans les yeux et il n’y avait pas besoin de parler.
Il y a toujours la pression quand on s’appelle Taofifénua. On se demande si on va être à la hauteur de ce que les gens attendent. Déjà, rien que le fait de jouer contre mes frères ça m’a mis de la pression. Je voulais me démarquer. Romain est très grand, Sébastien est très costaud, je devais me démarquer d’une autre manière. On a été bons en mêlée, je me suis alors démarqué en volant la vedette à Sébastien. Mais, je sais qu’avec l’âge et le temps, il y aura encore plus de pression.“