L’ouvreur international Français Matthieu Jalibert s’est confié via Midi Olympique pour évoquer sa décision de poursuivre sa carrière à Bordeaux-Bègles pour les saisons à venir.
Ce-dernier explique ce qui a fait pencher la balance en faveur d’une prolongation de contrat.
Il affirme avoir été rassuré par son président Laurent Marti quant à ses ambitions à la tête de l’UBB. Extrait:
« Hormis le contrat et les conditions – parce qu’on ne va pas se mentir, on veut toujours les meilleures conditions – je voulais une équipe compétitive et que le président me rassure sur ses ambitions. Mine de rien, ça fait longtemps qu’il est à la tête du club donc est-ce qu’il en avait pas un peu marre ? Non, il m’a tout de suite rassuré et pour moi, c’est hyper important. La prolongation de Christophe et d’autres grands joueurs à joué aussi. Globalement, je n’avais pas de raison de quitter le club.
J’avais lu une phrase de Christophe qui disait que dans tous les cas, il fallait conserver les meilleurs joueurs. Et quand on voit que le président est capable de garder le manager, ses meilleurs joueurs, c’est rassurant et ça donne beaucoup de bonnes images pour les années suivantes. »
Certains médias annonçaient des contacts avancés entre Matthieu Jalibert et le Racing 92.
Le joueur Bordelais refuse d’entrer dans les détails. Extrait:
« Moi, je n’ai jamais eu de contact avec le Racing. Mais après, entre agents, on ne sait jamais (sourire). »
Par ailleurs, Matthieu Jalibert explique avoir eu une discussion avec son manager Christophe Urios avant que le technicien décide de prolonger à son tour son contrat. Extrait:
« J’ai eu une discussion claire avec lui. On ne s’est jamais caché nos situations. Il est assez grand et je ne pense pas qu’il ait besoin de mon avis pour savoir s’il reste ici ou non. Surtout, le fait qu’il y ait des joueurs importants qui ont signé a joué dans la balance. J’étais très content qu’il prolonge parce que je pense que pour gagner des titres, on a besoin d’un manager et d’un staff comme on a actuellement. »
Il indique d’ailleurs avoir une relation très forte avec Christophe Urios. Extrait:
« C’est vrai que j’ai une relation très forte avec Christophe. Depuis qu’il est arrivé, ça se passe très bien, avec lui mais aussi avec son staff. Globalement, l’équipe en est très satisfaite. C’est quelqu’un qui pose un cadre et c’est quelque chose dont nous avions besoin à Bordeaux : de la stabilité. Il est très ambitieux, c’est un meneur d’hommes hors-pairs et les résultats parlent d’eux-mêmes. »
Lorsque le journaliste lui indique que l’UBB va tout de même perdre des joueurs talentueux comme, Uj Seuteni ou encore Ben Lam, Matthieu Jalibert préfère relativiser. Extrait:
« Vous savez comment c’est dans le rugby pro. C’est difficile de pouvoir garder tout le monde entre les situations personnelles, les contrats, etc. Il peut y avoir des déceptions. Ce sont des joueurs importants qu’on perd mais on a aussi ciblé des joueurs dans le recrutement qui, j’espère, pourront compenser ces pertes. »