L’ouvreur du LOU Rugby, Léo Berdeu a été appelé par le sélectionneur Fabien Galthié dans le groupe France, afin de préparer le Tournoi des Six-Nations.
Le joueur Lyonnais a exprimé sa grande satisfaction. Extrait:
“J’ai eu beaucoup d’émotion lorsque j’ai appris la nouvelle. Le sélectionneur m’a appelé mardi vers 13h00, avant l’annonce officielle. J’ai été assez surpris. J’ai reçu un appel et j’ai pour habitude de ne pas répondre aux numéros que je ne connais pas. Mais là, j’ai senti qu’il fallait répondre et c’était le sélectionneur. Il m’a annoncé que je faisais partie de la liste des 42. J’ai été assez surpris mais très content de faire partie de cette équipe. C’est une belle progression pour moi, j’en suis ravi.
Je suis surpris oui et non car ça faisait quelques jours que mon nom ressortait. Mais je ne voulais pas trop m’en préoccuper car il y avait des résultats à faire avec le LOU d’abord. Je m’étais dit que si j’étais pris c’était un bonus pour moi. C’était un objectif que j’avais dans un coin de ma tête mais ce n’était pas primordial pour moi. Maintenant que j’y suis je vais peut-être davantage y penser. C’est une grande fierté pour moi et ma famille.”
Il explique comment William Servat lui a annoncé la nouvelle. Extrait:
“J’ai eu William Servat au téléphone, il a été très clair avec moi. Cela n’a pas été long, il m’a simplement annoncé que je faisais partie des 42 joueurs, il m’a expliqué le fonctionnement pour notre arrivée dimanche dans le Sud. J’ai dit que j’étais très honoré. Il ne m’a pas mis de pression et je ne m’en mets pas spécialement non plus. Arriver seul c’est spécial, là on sera cinq Lyonnais. Ils vont m’accompagner. C’est rassurant d’être avec eux. Ils seront là pour m’accompagner et je suis content d’être avec eux.”
Pour conclure, Léo Berdeu estime qu’il ne va pas jouer le moindre match avec le XV de France car Matthieu Jalibert va rapidement revenir. Extrait:
“C’est du bonus pour moi. Être dans cette liste c’est déjà fantastique. Je n’ai que 23 ans et je vais prendre beaucoup d’expérience avec ces joueurs. Je vais apprendre beaucoup et j’y vais sans pression. Si j’ai une feuille de match ce sera du bonus et un grand honneur. Mais dans ma tête je ne vais pas disputer un match car Matthieu Jalibert va rapidement revenir. A moi de faire le maximum pour rester avec eux et profiter de ces moments qui vont être inoubliables pour moi.”