En fin de contrat avec la Fédération Française de Rugby à l’issue de la Coupe du monde de 2023, le sélectionneur Tricolore Fabien Galthié ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.
Selon les informations de RMC Sport, Fabien Galthié et Raphaël Ibanez doivent rencontrer le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte dès la fin du Tournoi des Six-Nations pour évoquer justement leur avenir.
Depuis plusieurs semaines, la FFR songerait à la suite à donner au staff des Bleus actuellement en place.
L’objectif de Bernard Laporte est de fixer l’avenir du staff de l’équipe de France avant la préparation de la Coupe du monde afin que les techniciens Tricolores aient l’esprit libéré pour faire le meilleur Mondial possible.
RMC Sport précise également que plusieurs managers du Top 14 verront leur contrat arriver à terme au mois de juin 2023 et souhaiteraient savoir si le poste de sélectionneur se libérera ou non à l’issue du Mondial.
Pour l’heure, Bernard Laporte n’est pas opposé à maintenir le staff sur la durée, au contraire. Mais rien ne sera acté à court terme.
Tout dépendra finalement des prestations du XV de France effectuées lors de ce Tournoi des Six-Nations. La FFR attend clairement que les Bleus confirment leur bonne forme du moment.
En cas de bon Tournoi effectué par l’équipe de France, alors le staff actuellement en place pourrait se voir proposer une offre de prolongation de quatre saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2027.
Toujours selon RMC Sport, la Fédération Française de Rugby aurait abandonné l’idée de proposer une prolongation de contrat de seulement deux ans. Extrait:
“Changer de staff en 2025 à deux ans de la Coupe du monde suivante, ça ne serait pas une bonne option, aussi bien pour les entraineurs en place que pour les successeurs. Ce n’est jamais facile, ça s’est vu pour Jacques Brunel lorsqu’il a remplacé Guy Novès.”
De son côté, Fabien Galthié serait partant pour prolonger son bail avec les Bleus. Certaines sources l’affirment : Fabien Galthié se plait énormément à son poste et se verrait bien poursuivre.
Autre incertitude : l’avenir de Bernard Laporte à la tête de la Fédération Française de Rugby. L’actuel patron de la FFR sera-t-il réélu en 2024 ? En cas de défaite du clan Laporte, Fabien Galthié pourrait-il jeter l’éponge ?
Affaire à suivre…