Le sélectionneur de l’équipe de France, Fabien Galthié s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer la concurrence qui règne entre Matthieu Jalibert et Romain Ntamack en équipe de France.
Et Fabien Galthié l’annonce d’emblée : pour lui, à l’heure actuelle, l’ouvreur du XV de France est Romain Ntamack. Extrait:
“À l’heure actuelle, le numéro 10 est Romain Ntamack. C’est une conséquence de son match contre les Blacks et une conséquence des dix-neuf matchs précédents, des vingt semaines de préparation. Les All Blacks, ce fut une expérience collective et individuelle, un voyage aussi. Durant ce genre de semaine, nous sommes tellement dans le sublime. Clairement, ce jour-là, Romain a été à la hauteur.”
Il évoque tout de même une forte émulation entre les deux joueurs. Extrait:
“Ce sont deux très bons joueurs de rugby qui sont jeunes et que l’on a envie de continuer à faire grandir. Romain veut porter le numéro 10, aller le chercher dans le vestiaire. Matthieu aussi. On les a associés tous les deux en novembre, avec une idée du cinq-huitième qui existe dans le rugby et dans notre jeu. On en a besoin. Quand on ne l’a pas en n°12, on le prend en n°15. On leur a proposé une combinaison qui a fonctionné face à l’Argentine et la Géorgie durant 50 minutes. On l’a aussi mis en place à l’entraînement et on continuera à le travailler quand les joueurs seront disponibles.”
Questionné sur l’association Ntamack – Jalibert effectuée lors de la Tournée d’automne, Fabien Galthié refuse de parler d’échec. Extrait:
“Un échec ? Pas à mes yeux. C’est comme lorsqu’on prend une équipe de 24 ans de moyenne d’âge. Elle sera plus forte quand elle aura 28 ans et 50 sélections ; c’est comme ça au niveau international. Cette association a débuté, a fonctionné et n’a pas apporté les garanties… (Il coupe) Quand il a fallu faire un choix sur le cinq-huitième en n°12 ou en n°15, nous avons décidé d’en mettre un en n°15. Cette association nous semblait moins forte aujourd’hui que l’autre option.”
Il précise d’ailleurs que cette association va continuer à être travaillée. Extrait:
“On va continuer à la travailler. Ce n’est pas un échec. C’est une création, une fondation. On peut dire ce que l’on veut mais cette association a gagné deux fois. Elle menait au score quand on l’a modifiée. Elle nous a donné des idées, une expérience pour la suite. On peut débuter un match avec un cinq-huitième en n°15 et le terminer avec un autre en n°12. On ne jette rien.
On aime les fortes personnalités et les joueurs ambitieux. On veut les développer. Je pense qu’ils le vivent comme une expérience, un moment de densification rugbystique et psychologique. Le projet est plus fort. C’est là où on travaille beaucoup le cadre de vie. Le maillot, c’est plus fort que tout, et ça enlève beaucoup de pression personnelle.”