Un tsunami a récemment frappé les îles Tonga suite à l’explosion d’un volcan sous-marin.
Ce tsunami a fait de gros dégâts et les îles Tonga se retrouvent isolées du monde car un câble de communication a été coupé durant la catastrophe naturelle.
Interrogé via Rugbyrama, l’ancien trois-quarts centre international Néo-Zélandais Malakai Fekitoa explique être inquiet, lui qui n’a toujours pas réussi à avoir des nouvelles de sa famille. Extrait:
“Les communications sont toujours coupées avec l’archipel. L’un des principaux opérateurs téléphoniques est en train d’installer une antenne provisoire sur l’île principale mais cela va prendre du temps. Je n’ai toujours pas réussi à avoir mes proches, que j’essaye d’appeler depuis plusieurs jours.”
Il dévoile les dégâts causés par ce tsunami. Extrait:
“La vague créée par l’explosion du volcan sous-marin a ravagé des habitations sur plusieurs îles, et cela va prendre du temps pour tout reconstruire. L’autre problème, c’est le gigantesque nuage de cendres qui s’est abattu sur les îles… Ce nuage pose un énorme problème pour la nourriture et l’eau. Cela va pour l’instant car l’aide humanitaire est arrivée de Nouvelle-Zélande, mais à Tonga, beaucoup de gens vivent de leurs récoltes, et recueillent l’eau de pluie. Ces cendres ont pollué les réserves, et recouvert les plantations. C’est très inquiétant pour les trois ou quatre mois à venir.”
C’est ainsi que le centre des Wasps a décidé de lancer une cagnotte en ligne. Extrait:
“Je me suis demandé ce que je pouvais faire pour aider mes compatriotes. J’ai lancé une campagne pour récolter des fonds. J’essaye d’utiliser ma petite notoriété pour passer le mot et faire que les gens prennent conscience de ce désastre pour les Tonga, et trouver de l’aide. Bien sûr, cette récolte de fonds sera destinée à envoyer de l’aide au pays, envoyer tout ce dont les gens vont avoir besoin. L’aide que nous avons déjà reçue est incroyable.”