L’information est révélée par le journal régional L’Indépendant.
Ce dimanche 24 janvier se jouait un match amateur dans les Pyrénées-Orientales entre l’US Millas et Salagou.
Au cours de la rencontre, une bagarre a éclaté entre les joueurs des deux équipes lors de laquelle un jeune rugbyman de Millas a été blessé. Il a été hospitalisé.
Dans la foulée, l’arbitre du match aurait à son tour été visé par des invectives et des crachats en plein visage, sur le terrain.
Ce-dernier a finalement décidé de siffler la fin du match à la 50ème minute de jeu estimant qu’il n’était plus en sécurité. Il est alors parti se réfugier dans les vestiaires pour appeler les gendarmes et être escorté à l’extérieur du stade.
La décision de l’arbitre de mettre un terme au match a provoqué la grande colère des dirigeants du club de Millas.
Le président de l’US Millas, Laurent Coll s’est confié. Extrait:
“Un arbitre vient de ruiner plusieurs mois de travail. Depuis que nous avons repris le club il y a deux ans, nous nous attachions à faire de notre club un club vertueux et voilà ce qui arrive.”
Le secrétaire général de l’US Millas André Faliu enchaîne. Extrait:
“L’équipe de Salagou n’a pas compris. Il n’y avait aucune insécurité sur le terrain, pas une bagarre, pas un mauvais geste, pas un accrochage. Nous menions 22-3, avec le bonus offensif. Nous comptions dix victoires en dix matches jusque-là, nous n’avions aucun intérêt à provoquer une telle issue. L’arbitre a paniqué, pour quelles raisons, je n’en sais rien. Et pire, il a même tenu des propos désobligeants envers certains de nos joueurs.”
Deux versions différentes donc et un match arrêté à la 50ème minute de jeu qui a provoqué la colère des deux équipes.