Par rapport à la composition d’équipe alignée contre l’Irlande, le sélectionneur des Bleus, Jacques Brunel a effectué trois changements.
Ainsi, Matthieu Jalibert blessé est remplacé par Lionel Beauxis, Kevin Gourdon blessé également est remplacé par Marco Tauleigne tandis que le centre Henry Chavancy, pourtant apte, est lui remplacé par Geoffrey Doumayrou.
Dans les colonnes du quotidien L’équipe, plusieurs consultants ont expliqué pourquoi le joueur de La Rochelle mérite amplement cette place de titulaire pour défier l’Ecosse.
Dans un premier temps, Jacques Brunel a justifié la présence du joueur Maritime:
« Chavancy n’a pas démérité plus que les autres. Mais il faut que ça bouge, que ça vive en interne. On a simplement voulu créer une légère émulation. »
Pour Thomas Lombard, Geoffrey Doumayrou a des qualités indéniables:
« Sa vitesse, ses crochets, il est capable de faire des breaks. Doumayrou est un joueur d’instinct. L’Écosse est une équipe qui produit plus que l’Irlande, ce qui entraîne forcément plus de déchet.Il y aura donc des ballons de récupération à exploiter. Avec son punch, son gaz et ses appuis, il peut faire de grosses différences. Il est cash. Il est sur le terrain comme dans la vie, c’est un impulsif, qui ne se pose pas de question. On a besoin de mecs comme lui ! »
Pour Gonzalo Quesada, l’explosivité du Rochelais sera extrêmement importante:
« Il va apporter son explosivité. Avec sa vitesse et ses appuis, il peut créer beaucoup de choses autour de lui, être dans l’évitement et décaler ses partenaires. Il est aussi très bon dans les duels et a une très bonne passe pour faire jouer les autres. Il va apporter du danger. Si l’équipe de France garde le même niveau défensif que face à l’Irlande, Geoffrey va pouvoir se nourrir de ballons de contre. Dans une défense désordonnée et avec de l’espace, il peut faire très mal. Il défend très bien. Je le verrais bien se positionner en 13 quand l’équipe de France est en défense. Geoffrey est capable de s’adapter à tout type d’attaque. Il sait quand sortir, quand couper, quand accompagner, quand contrôler. Il prend toujours la bonne décision grâce à son timing. Et il parle beaucoup. Dans une situation difficile pour l’équipe de France, il faut des joueurs de caractère. “Doum” en est un. Il peut montrer la voie. »