Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama.
Ce-dernier a évoqué la drôle de tournure qu’a pris la Champions Cup avec des matches annulés, des matches gagnés sur tapis vert et diverses polémiques notamment autour de l’annulation du match du Stade-Toulousain contre les Blues de Cardiff.
Jean-Baptiste Lafond félicite René Bouscatel d’être monté au créneau pour défendre le Stade-Toulousain. Mais selon lui, il n’y avait pas besoin de s’énerver puisque Toulouse est tout de même qualifié et hérite finalement de l’Ulster en huitième de finale plutôt que du Leinster.
Jean-Baptiste Lafond affirme ne pas être pro-Toulousain. Cependant, il estime que l’EPCR aurait dû faire preuve de davantage de considération vis-à-vis du club de la Ville Rose. Extrait:
“On en a fini avec ces phases de poules, ce brassage, ces contre temps, ces matches annulés, ces matches reportés, ces 28-00. Je comprend que les mecs soient énervés. Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer. J’ai vu les huitièmes de finales, ce sont de belles affiches. Et d’ici deux mois, tout le monde aura oublié tout ce qu’il s’est passé.
Il y a eu un petit coup de sang du président René Bouscatel. C’est bien de monter au créneau, c’est bien d’aller au feu, c’est bien de dire qu’ils nous prennent pour des cons. Mais les Anglais ont toujours été comme ça. Cette élégance dans la coquinerie. Ils sont coquins, intelligents et tordus. Mais on va avoir une belle Coupe d’Europe. Je faisais pourtant parti des gens qui déblatéraient sur cette Coupe d’Europe.
Il y a d’ailleurs eu des résultats surprenants avec notamment la qualification du Stade-Français Paris qui est passé par le trou de la serrure. Ils ont fait un gros match. Mais finalement quand on regarde le tableau final, il n’y a pas de surprise. En dehors de Cardiff peut-être que le lobbying Britannique a tout fait pour faire qualifier, on n’a pas eu de carotte. A l’arrivée, c’est l’Ulster qui hérite du gros morceau Toulousain. Toulouse va être très énervé. Ils vont récupérer les frères Arnold, tous les joueurs seront au rendez-vous et ça ne sera pas un cadeau pour l’Ulster.
Je pense qu’on a maltraité le champion en titre. Dans la vie, il faut avoir de la mémoire. La toute première Coupe d’Europe a été remportée par Toulouse. Je ne suis pas pro-Toulousain, mais ils méritaient plus de considération surtout qu’ils ont présenté 23 joueurs dont six piliers et six joueurs du centre de formation. Donc une équipe complète. A l’arrivée, c’est la carotte. Mais ça ne sert à rien de s’énerver Didier Lacroix et René Bouscatel. Si la qualification n’avait pas été au rendez-vous j’aurais compris mais là, vous êtes qualifiés. Puis vous prenez l’Ulster et franchement, l’Ulster ce n’est pas le Munster ni le Leinster ! Ce sera dur mais je suis sûr que Toulouse a encore des choses à faire dans cette Coupe d’Europe pour la conserver.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond affirme que ce sont les Britanniques qui détiennent le pouvoir du rugby mondial. Extrait:
“Pour résumer la situation, les Britanniques détiennent le pouvoir. On a beau se battre et organiser la Coupe du monde, les Britanniques contrôlent le rugby mondial. Le whisky est beaucoup plus fort et plus puissant que le petit vin rouge.”