Cette affaire ne vous a certainement pas échappé puisqu’on en parle de partout.
Vendredi dernier, l’EPCR a décidé d’annuler le match de Champions Cup opposant le Stade-Toulousain à Cardiff estimant qu’un trop grand nombre de joueurs Toulousains avaient été testés positifs.
Pour éviter de prendre le moindre risque sanitaire, l’EPCR a donc décidé d’annuler la rencontre et d’attribuer la victoire sur tapis vert à Cardiff.
Problème : Toulouse était dans la capacité de jouer le match puisque le manager Ugo Mola avait concocté une feuille de match composée de 23 joueurs tous testés négatifs.
Cette annonce a forcément créé une polémique. Les dirigeants Toulousains se sont exprimés, furieux.
Plus surprenant : le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel en fait presque une affaire personnelle au point de vouloir attaquer l’EPCR en justice.
Cela va même au-delà du rugby Français puisque le gouvernement Français – via la Ministre des Sports Roxana Maracineanu – a décidé de demander des comptes au président de l’EPCR.
Dans un communiqué publié ce lundi soir sur le site officiel du Castres Olympique, le président du club Tarnais Pierre-Yves Revol explique comprendre la colère des dirigeants Toulousains.
Cependant, il se demande pourquoi la Ligue Nationale de Rugby réagit uniquement sur une décision défavorable au Stade-Toulousain et n’a pas défendu les autres clubs Français avec la même détermination. Extrait:
“Je comprends fort bien le courroux de Didier Lacroix après l’annulation de son match et la victoire donnée à Cardiff, d’autant plus que cela s’ajoute à l’annulation de son match contre les Wasps et surtout contre le Stade Français en TOP 14 sur décision de la LNR dans des conditions très controversées qu’il n’a pas manquées de dénoncer. Au final, cela fait beaucoup et le président du Stade Toulousain a sans doute de bonnes raisons d’être en colère.
J’ai aussi noté la forte prise de position contre la décision de l’EPCR à propos du match de Toulouse de son ancien président et désormais Président de la LNR René Bouscatel. C’est bien mais quelqu’un s’est-il offusqué lorsque Montpellier avait pris 5 points contre le Leinster dans des conditions me semble-t-il assez similaires ? Donc tout ceci est un peu difficile à suivre. Et personne ne s’attardera sur le fait que le Stade Français et Montpellier se sont qualifiés, sans obtenir plus de points terrain que le Castres Olympique, mais à la faveur des points acquis sur le papier contre Bristol et le Leinster, deux des favoris de la compétition…. Au final, il y a une telle part de hasard dans ce classement que sa valeur est à peu près similaire à celle d’un tirage au sort des 1/8 ème de finale !”
Dans la foulée, Pierre-Yves Revol peste contre l’arbitrage du match de Champions Cup opposant son équipe Castraise à celle des Harlequins.
Selon lui, l’arbitrage lors des 10 dernières minutes n’a pas du tout été juste ni à la hauteur. Extrait:
“Tous les commentaires sur l’arbitrage des 10 dernières minutes ne m’ont pas échappé. Je ne vais pas en rajouter. Je préfère renvoyer les observateurs à l’excellent papier de Richard Escot, journaliste d’expérience sur son blog. Je crois que tout est dit. Comme nous ne pouvons plus changer le cours des choses, nous retiendrons aussi qu’à l’avenir, nous devrons éviter dans ce type de confrontation de laisser le sort du match à une décision d’arbitrage et nous mettre à l’abri de ce type de déconvenue. La frustration doit nous servir. Notre groupe est en phase de formation et il va se projeter avec beaucoup d’appétit sur le TOP 14.”