Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer l’annulation du match de Champions Cup contre les Blues de Cardiff et la défaite sur tapis vert de son équipe sur le score de 28 à 00.
Ce-dernier explique dans un premier temps que Toulouse a vu ses matches être reportés ou annulés sur quatre règles différentes entre le Top 14 et la Coupe d’Europe.
Il est écœuré. Extrait:
“On en est à quatre matchs non joués à domicile en moins d’un mois et demi, sur lesquels quatre règles différentes ont été adoptées. Il y a certes deux reports en Top 14, liés à la largesse du calendrier. On sait qu’il n’y en a pas en Coupe d’Europe et c’était clairement dit. Mais, dès l’instant que tu remplis les cases pour aligner une équipe dans des conditions sanitaires qui ne mettent pas en danger les joueurs et l’environnement, tu es censé jouer. Peu importe la qualité de l’équipe alignée, ce n’est pas le débat.”
Selon lui, l’annulation du match contre Cardiff, c’est véritablement le “pompom sur le gâteau”. Extrait:
“On finit par « le pompon sur le gâteau » avec Cardiff. On se savait dans une situation sanitaire complexe dès la semaine précédente. On a pris toutes les mesures nécessaires en testant beaucoup pour sortir très vite les joueurs susceptibles d’être positifs. Et en ne s’entraînant quasiment pas au retour des Wasps. Le tout pour présenter une feuille de match qui remplissait les cases données avec une première ligne valide et 23 joueurs testés négatifs.
On a même proposé de se tester le matin du match. Il y aurait certainement eu un ou deux joueurs sortis en plus mais on avait la réserve pour mettre deux jeunes. S’il n’y avait eu que des jeunes, je m’en foutais ! Notre équipe aurait été clean sur le terrain et Cardiff ne prenait pas le risque de venir dans un cluster.”
Il précise d’ailleurs que son équipe a été envoyée dans un cluster l’an dernier, du côté d’Exeter, sans que cela n’ait gêné personne. Extrait:
“À Exeter l’an dernier, nous y étions… On nous a mis dans une tente sur le parking tellement ça craignait. Nous sommes allés dans un cluster. Regardez les compositions à quinze jours d’intervalle, la moitié de celle d’Exeter a changé. Je n’ai pas entendu l’EPCR crier au loup. Un an et demi après, on te dit : « Attention, c’est un risque. » Non, Cardiff n’était pas dans de plus mauvaises conditions que nous aux Wasps ou à l’aller. Rien n’est certain car personne ne maîtrise ce virus mais tous nos joueurs étaient négatifs à J-2. On a voulu tester avant pour sécuriser, on a choisi de ne pas s’entraîner.”
Pour conclure, Ugo Mola déplore le mépris de l’EPCR envers le Stade-Toulousain. Extrait:
“Le pire, c’est le mépris. Nous avons été méprisés par l’EPCR. On devait entrer en réunion à 20 heures le jeudi, ce fut à 22 heures On nous a dit qu’on aurait une réponse dans les cinq minutes et on a attendu d’être convoqué le lendemain à 11 heures alors que Cardiff connaissait la sentence et qu’on bataillait encore. Il avait été décidé de s’appuyer sur la règle du gouvernement du pays qui accueillait. Voilà pourquoi la Ligue est montée au créneau. Brive avait beaucoup de joueurs covidés, a joué le jeu et pris soixante points à Edimbourg. Ça n’a pas posé problème car c’est un match de Challenge, sans lumière dessus. Mais je ne suis pas sûr que Brive n’y ait pas laissé des plumes. Il y a deux vitesses. Tu n’es jugé que par l’importance que tu peux avoir et par le contexte.”