Le dimanche 16 janvier dernier, l’équipe de Montpellier a pris une véritable claque sur la pelouse du Leinster (89-7), à l’occasion de la troisième journée de la Champions Cup.
Malgré cette très lourde défaite, les hommes de Philippe Saint-André ont réussi à arracher leur qualification pour les huitièmes de finales de la compétition grâce à leur victoire bonifiée remportée à domicile contre les Anglais d’Exeter.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le manager Philippe Saint-André a accepté de revenir sur cette débâcle au Leinster.
Agacé, il explique que cette lourde défaite est finalement un faux débat. Il s’explique. Extrait:
« Ce match au Leinster, c’est un faux débat. On y est allés avec des jeunes, des joueurs valides dont certains revenaient de blessure et après dix-huit cas de Covid dans nos rangs. On n’a pas voulu déclarer forfait, on a chargé sur le terrain et en dehors. Mais on n’a rien dit, on n’a pas paniqué, on a bien retravaillé collectivement la semaine dernière et je pense que ça s’est vu. Cette victoire contre Exeter n’a pas plus de valeur que ça, c’est une étape de plus dans notre développement.
Plus que le résultat, j’attendais beaucoup du contenu face à Exeter car ce match était important pour nous relancer, retrouver du rythme et lancer notre année 2022 pour de bon. Faire un match plein, tenir tête à la grosse équipe d’Exeter et finalement remporter le bras de fer, c’est ça qui me satisfait le plus.
Il y a eu un gros accident au Leinster mais on n’allait pas tout remettre en question. Les joueurs ont bien réagi et je ne doutais pas de ça. On connaît nos points forts et on les a retrouvés dimanche soir. Maintenant, on reste humble, on sait que février-mars va être très costaud et que c’est une période différente sans les internationaux. »
En huitième de finale, Montpellier affrontera les Harlequins.