Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer l’annulation du match de Champions Cup de son équipe contre les Bleus de Cardiff en raison d’un trop grand nombre de joueurs testés positifs.
Le technicien Toulousain explique dans un premier temps que la compétition n’a plus aucun sens. Extrait:
“Le sens de la compétition ? Il n’y en a pas. Alors, je crie au boycott ? C’est facile, j’allais finir septième, huitième ou éliminé. Ce n’est pas le but. L’intérêt de cette compétition est d’avoir les meilleures équipes européennes qui jouent pleinement leur chance pour la remporter. L’an passé, je ne pense pas que le Munster, Clermont, Bordeaux ou La Rochelle aient souhaité ne pas la jouer. Tous ont joué le jeu à fond pour avoir une édition digne de ce nom. Cette année, on voit que l’intérêt n’est pas le même pour les uns et les autres.”
Selon lui, la situation est encore plus compliquée en Challenge Cup, une compétition qui est devenue un supplice pour les clubs. Extrait:
“Je ne parle même du Challenge. Il devient une mascarade, un supplice pour les clubs. Et ça n’a même plus la vertu de mettre des jeunes pour leur donner de l’expérience. On est en train de décrédibiliser notre sport au sens large. C’est ça qui me gêne.”
Pour lui, étant donné que certains matches ne se sont pas joués, la situation ne peut pas être claire. Il estime que le message envoyé aux enfants et aux supporters est catastrophique. Extrait:
“Je ne veux pas focaliser sur Toulouse. J’aurai à gérer quatre matchs non joués, la frustration, les doublons et globalement une saison compliquée. C’est mon problème en interne. Le souci est celui des points pris. Les équipes qui n’ont pas joué peuvent avoir dix points, d’autres sept, cinq, deux ou zéro. Or, les matchs ne se sont pas joués… Ce n’est déjà pas clair.
J’ai peur pour le message envoyé aux gens qui suivent ce sport. Les enfants, les supporters… Quel visage on montre ? Certains peuvent expliquer que c’est un scandale ou pas, qu’ils ont mieux fait que les autres. Le covid a touché tout le monde et il faut avoir une humilité par rapport à ça. Mais quand tu as quatre matchs reportés, la veille pour le lendemain ou le jour même, avec des règles différentes, ça développe la paranoïa. Mais cela n’enlève rien à notre contre-performance sportive aux Wasps. Si on avait gagné, on était qualifiés. Certes sans jouer et sans rythme.”
Pour conclure, Ugo Mola refuse de tomber dans la victimisation. Mais il rappelle que Toulouse a vécu un scénario totalement dingue. Extrait:
“Je ne veux pas tomber dans la victimisation. Mais on vient de vivre un scénario que je ne croyais pas possible. On a annoncé quatre équipes différentes à des mecs qui n’ont pas joué. Comment on juge la performance ? Cela créé une vraie tension. Surtout, on ne joue pas au rugby. Dans le milieu amateur, tu joues sans avoir le moindre suivi médical. Nos joueurs sont monitorés de la tête aux pieds, toutes les deux minutes. Je ne suis pas médecin ou épidémiologiste mais, quand tu es asymptomatique, il n’y a pas de danger à la pratique de ton sport. C’est une réalité vu qu’on permet aux amateurs non suivis de le faire. On se pose des questions. Qui a intérêt à ce que ça ne joue pas ? Il y a un an et demi, on disait : « On fait un championnat car ça va mal, il faut jouer, on ferme les stades. » Tout le monde a été solidaire. Maintenant, tu te demandes s’il ne faut pas en jouer pour se qualifier ou marquer des points. C’est terrible. Si certains pensent ainsi, le rugby est un sport de bas étage.”