Comme vous le savez, le groupe France est actuellement en stage du côté de Cassis.
Plus précisément, les joueurs Français vont passer quelques jours avec la Légion Etrangère de Carpiagne.
Via cette collaboration avec la Légion Etrangère, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié souhaite durcir la préparation des Bleus comme il l’a répété à plusieurs reprises il y a plusieurs mois déjà. Extrait:
“Nous allons durcir notre préparation. Notre marge de progression vient de là, de notre capacité à élever notre engagement. Ca va être dur en intensité. Comme on assume que ce soit dur à vivre pour ceux qui ne sont pas dans cette liste. Dans tous les domaines, il faut que les joueurs soient capables d’être encore meilleurs.”
Dans son édition de lundi, le Midi Olympique nous informe que Fabien Galthié souhaite également marquer mentalement ses joueurs au cours de ce stage.
Ainsi, des valides mais également des blessés de guerre vont venir témoigner face au groupe France.
Le colonel Henri Leinekugel-Le Cocq, commandant du 1er Régiment Etranger de Cavalerie de la Légion Etrangère s’est confié sur le sujet. Extrait:
“On va leur apporter un esprit, on va les immerger dans l’esprit de la Légion étrangère. C’est ça qui a vraiment parlé à Fabien Galthié. Nous allons apporter de la militarité. Cet esprit Légion peut renforcer l’esprit de corps et finalement la force morale du XV de France. Car quand on est prêt physiquement et techniquement, c’est la force morale qui fait la différence sur le terrain. Quand nous sommes engagés, on doit tenir bon et réussir la mission jusqu’au bout. Dans la Légion, on dit que la mission est sacrée.
Nous avons eu, ces dernières années, un certain nombre de blessés lors de nos opérations en Afghanistan, au Mali ou en Centrafique. Certains ont perdu un bras, une jambe, ont marché sur une mine. Ces témoignages ne seront pas anodins : ils viennent d’étrangers qui viennent du bout du monde pour porter les armes de la France, et pour lesquelles ils peuvent être blessés ou tués en opération. Cela doit montrer le sens de l’engagement et de la mission, lesquels sont poussés à leur paroxysme. Ces témoignages doivent être une source d’inspiration.”
C’est donc un moment chargé en émotions qui attend le groupe France, cette semaine.