Ce vendredi, le pilier droit international Français Mohamed Haouas a été jugé pour des faits de cambriolages remontant à 2014.
Huit ans après les faits donc, Mohamed Haouas a écopé d’une peine de 18 ans de prison avec sursis et à 15 000 euros d’amende. Le Montpelliérain évite ainsi la prison et va pouvoir poursuivre sa carrière.
Interrogé via RMC Sport à l’issue de l’audience, l’avocat du pilier Français, Marc Gallix a expliqué quelle a été sa stratégie pour faire éviter absolument la prison à son client. Pour cela, il lui a demandé de ne jamais répondre aux questions et de se taire.
Il indique notamment que Mohamed Haouas n’a jamais voulu reconnaitre les faits. Extrait:
“Là, les faits sont établis. Quand vous retrouvez une lampe frontale avec l’ADN de Mohamed Haouas sur les lieux d’un cambriolage, c’est terminé. C’est une preuve scientifique. Lui ne voulait pas reconnaître, c’est sa stratégie. J’ai fait une stratégie de défense différente en lui disant de ne rien dire sur les faits et de parler de lui. Il l’a très bien fait. Ce qui m’a permis d’avoir cette décision. S’il commence à dire des bêtises sur les faits, ça peut agacer le tribunal et il peut se retrouver avec une partie ferme. J’ai un peu jonglé mais les faits sont établis.”
Lorsqu’il est questionné sur ses empreintes digitales retrouvées sur une voiture volée, Mohamed Haouas a trouvé une excuse. Extrait:
“Mes empreintes dans la voiture ? J’ai juste aidé un jour à transporter de lourds cartons de cigarettes. Je ne savais même pas qu’elles avaient été volées.”
L’avocat se dit satisfait de l’issue du procès et l’annonce : il ne fera pas appel. Extrait:
“La sanction tient vraiment compte de l’évolution de Mohamed Haouas depuis la date des faits. C’est un garçon qui s’est battu pour devenir le joueur qu’il est aujourd’hui, joueur professionnel de l’équipe de France. Ça a été pris en compte par le tribunal et c’est une satisfaction pour les avocats. On a montré au tribunal que Mohamed Haouas ne méritait pas de retourner en prison puisqu’il y a passé quatre ou cinq jours. Il faut qu’il oublie, qu’il tire un trait. L’affaire est terminée. On ne fera pas appel évidemment. Il faut qu’il règle l’amende et on ne parle plus de ce dossier. On parlera uniquement de Mohamed Haouas sur les terrains de rugby.”
Après plus de deux heures d’audience à laquelle le manager Philippe Saint-André a assisté, Mohamed Haouas a été reconnu coupable et a écopé de 18 mois de prison avec sursis et à 15 000 euros d’amende.