Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié au sujet des matches de la 17ème journée du Top 14 qui se sont joués ce week-end.
Ce-dernier n’a pas manqué de dézinguer le demi d’ouverture du LOU Rugby, le Néo-Zélandais Lima Sopoaga.
Selon lui, Lima Sopoaga n’a plus rien à faire dans le rugby. Extrait:
“Le Stade-Français Paris aurait pu et aurait dû gagner le match contre Lyon. Ils doivent avoir les boules à Paris ! Pour quoi, Léo Berdeu a enterré définitivement Lima Sopoaga. Je n’arrive pas à comprendre que ce mec joue encore. Une chose est sûre : il ne jouera pas les phases finales. Il a les pieds carrés et il fait un en-avant monstrueux.”
Dans la foulée, il n’a pas manqué d’évoquer la victoire de Perpignan contre le Stade-Toulousain. Extrait:
“Perpignan – Toulouse. Nous avons le promu qui bat le champion d’Europe et de France ! Et pourquoi ? Car tu n’as pas les joueurs à Toulouse ! Tu peux dire ce que tu veux, il n’y a pas les joueurs ! Dupont, Ntamack, Baille, Jelonch, Marchand, Mauvaka, Cros… On peut parler de stratégie mais quand tu n’a pas les joueurs, tu ne peux rien faire, surtout face à une équipe qui joue sa survie et qui avait la dalle. Acebes a fait un match énorme ! Il a la langue, les épaules, les jambes et les bras. Grâce à lui, l’équipe de Perpignan a mis une branlée à Toulouse. Donc des nuits blanches pour Ugo Mola. Mais ça ne m’empêche pas de dormir pour Toulouse qui se qualifiera.”
Enfin, Jean-Baptiste Lafond est revenu sur l’incroyable fin de match entre le Biarritz Olympique et le Stade Rochelais. Extrait:
“Le match entre Biarritz et La Rochelle a été surréaliste. Ce qu’il s’est passé à la fin, je n’ai jamais vu cela ! Deux ballons sur une action à la 80 minutes… Avec Kerr-Barlow qui pense avoir gagné le match et le talonneur de Biarritz aplatit dans la même action. C’était fantastique de terminer ce week-end par cette apothéose. Dire que les deux promus ont gagné contre le champion d’Europe et le vice champion d’Europe… Cette équipe de Biarritz a le droit de rêver à un maintien.”
Il estime que la fin de saison va être énorme pour le maintien. Extrait:
“Toulon est dernier virtuellement car ils ont trois matches en retard. Ce qu’il y a en bas est tellement intéressant que les matches à venir vont être énormes !”