Le trois-quarts centre du Racing 92, Virimi Vakatawa ne jouera pas le match contre l’Irlande, ce samedi après-midi au Stade de France.
En effet, le sélectionneur Fabien Galthié a préféré aligner le jeune Bordelais Yoram Moefana plutôt que de faire confiance au Francilien, lequel n’apparaît d’ailleurs même pas sur la feuille de match.
Interrogé en conférence de presse ce jeudi midi, Fabien Galthié a expliqué sa décision de faire pleinement confiance à Yoram Moefana en l’absence de Jonathan Danty, blessé à une cheville. Extrait:
“C’est un joueur que l’on suit depuis que nous sommes arrivés. Il était avec l’équipe de France des moins de 20 ans quand nous avons débuté le travail sur nos schémas d’entraînement. Il est parti jouer à Bordeaux, on a commencé à le voir apparaître sur les feuilles de match. Et lorsqu’il a fallu changer nos feuilles de match pour la Coupe d’Automne des Nations en novembre 2020, nous n’avons pas hésité à le titulariser. Ils participaient à tous les entraînements et il en imposait déjà naturellement, sans forcer, mais avec timidité. Normal, c’était un jeune joueur. Mais son potentiel sautait aux yeux.
Vous avez tous vu sa performance face à l’Angleterre. Malheureusement, nous n’avons pas pu le prendre en tournée en Australie car il était blessé. Et cette saison, il performe avec son club. Il était encore avec nous en novembre, sans jouer, seulement en s’entraînant. Aujourd’hui, il a donc un gros vécu avec l’équipe de France. Yoram est prêt à répondre à toutes les exigences de ce match. Il est prêt physiquement, techniquement, psychologiquement. Et surtout, il va être accompagné par toute l’équipe, 22 mecs qui vont faire en sorte qu’il nous apporte tout son potentiel et son talent. Parce qu’il en a beaucoup.”
Dans la foulée, Fabien Galthié explique pourquoi Gaël Fickou va finalement jouer au poste de deuxième centre. Extrait:
“Sur le jeu de Gaël Fickou, ça ne change pas grand-chose. Nos centres peuvent interchanger. Dans les circuits défensifs, ils sont souvent à l’opposé l’un de l’autre. Et dans les circuits offensifs, ils peuvent être complémentaires dans l’animation. Ils peuvent également être au service l’un de l’autre. Globalement, dans l’animation, nous sommes sur le même profil de jeu que lors des précédentes rencontres. Je parle ici de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande.”