En début d’année, l’effectif du SU Agen a lourdement été impacté par l’épidémie de Covid-19.
La grande majorité des joueurs ont été contaminés.
Selon Le Petit Bleu, cette épidémie a laissé des traces chez certains joueurs Agenais.
En effet, le staff Agenais a constaté que plusieurs membres de l’équipe étaient complètement à plat lors de la deuxième mi-temps du match contre le FC Grenoble.
L’entraineur des arrières, Sylvain Mirande ne cachait pas que des joueurs étaient à court physiquement à cause du Covid.
Le préparateur physique du SUA, Anthony Rey confirme. Extrait:
“Ce serait prétentieux de dire de quoi ça vient, car même les spécialistes ont encore très peu de recul sur la maladie. On ne peut pas dire quel est le problème. Nous, on constate que certains ont des difficultés à revenir. On les accompagne avec les connaissances qu’on a et la validation médicale bien sûr.”
D’ailleurs, le staff technique a constaté via les GPS utilisés à l’entrainement que certains joueurs n’ont toujours pas retrouvé leur pleine forme physique. Extrait:
“On voit que le joueur n’arrive pas à répéter les sprints qu’il faisait la semaine précédente. Ou à parcourir une certaine distance à haute intensité. On le ressent aussi dans les retours qu’on fait avec les joueurs quotidiennement. C’est une séance que je rentre d’habitude facilement, mais là, ce n’est pas le cas. Tout cela souligne que ce virus affecte les individus et les corps même après guérison.
“On a pu constater qu’il y a de très grosses différences inter-individus. Il y a des mecs asymptomatiques qui vont revenir sans aucun souci. D’autres qui ont eu des symptômes mais qui retrouvent la forme très vite. Et d’autres pour qui c’est plus compliqué.”
Le gros problème : il n’existe pas de protocoles ou de méthodes pour permettre aux joueurs de retrouver pleinement leurs capacités physiques.