Samedi, le XV de France s’est imposé au Stade de France contre l’Irlande à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations (30-24).
Mais depuis quelques heures, une polémique se propage sur les réseaux sociaux.
C’est suite à la diffusion de nouvelles images de l’essai inscrit par Antoine Dupont dès la première minute de jeu que la victoire des Bleus est remise en cause par les supporters Irlandais.
Sur cette vidéo avec une vue du dessus, on constate que la passe entre Romain Ntamack et Antoine Dupont est légèrement en-avant.
Au cours de la rencontre, jamais ces images avec cette vue du dessus n’ont été diffusées sur les écrans géants, ne permettant donc pas à l’arbitre de faire appel à l’arbitrage vidéo.
Depuis, les supporters Irlandais enragent sur les réseaux sociaux et remettent en cause la victoire Française.
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, le patron des arbitres Français, Franck Maciello a livré son analyse sur la situation. Extrait:
“Pour ce qui est de la réalisation, aucune consigne n’est donnée au diffuseur. Quand il y a un appel officiel à l’arbitrage vidéo, le réalisateur est alors tenu de mettre toutes les images, tous les angles à disposition de l’arbitre. Mais c’est un contrat moral, personne ne peut aller vérifier si c’est bien le cas. Et dans le cas de cet essai, il n’y a pas eu d’appel à la vidéo. Le réalisateur est alors seul maître à bord, pour ce qui est des images diffusées.”
The angle we’ve all been waiting for #GuinnessSixNations pic.twitter.com/8jtjdiSDSt
— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) February 14, 2022
Le réalisateur aurait-il influencé l’arbitre en évitant de diffuser les images de cette passe en-avant ? Voilà une affaire qui risque de faire parler.