Ils sont devenus monnaie courante dans le monde du sport : les shakers de protéines.
Quasiment tous les joueurs de rugby en font usage pour gagner en muscle ou bien pour conserver leur masse musculaire et réduire le catabolisme, à savoir ma destruction musculaire.
Interrogé via L’équipe, l’ex-président de la Commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Dusfour explique que les mineurs ne doivent pas prendre de protéines.
Il rappelle que ces shakers de protéines risquent, à terme de développer une insuffisance rénale. Extrait:
« Il ne semblait pas logique que nos jeunes, dès le début de leur carrière, prennent des compléments alimentaires et notamment des protéines. Nous les avons interdits chez les mineurs car les parents nous confient leurs enfants. Nous avons la responsabilité de leur santé. Or, quand on commence à en prendre jeune, on risque de développer une insuffisance rénale. La différence, c’est que les professionnels sont responsables d’eux-mêmes. J’ose espérer que les gens qui les donnent dans les clubs sont au courant de la posologie à respecter pour éviter cette insuffisance rénale. »
De son côté, le préparateur physique du Stade Rochelais, Philippe Gardent indique faire attention à ce que les joueurs ne surconsomment pas de shakers, justement. Extrait:
« Quand un joueur vient me voir pour me dire qu’il a pris un shaker protéiné en dehors des périodes conseillées, avant de manger ou quand on sort de table par exemple, je lui demande “Pourquoi tu as fait ça ?” Évidemment que c’est dangereux, comme tous les excès. Mais c’est quoi un abus ? Si tu prends un peu de tout, rien n’est mauvais. C’est comme le vin. Si tu bois un ou deux verres par jour, ça va, mais si tu consommes quatre bouteilles, tu vas mettre ta santé en danger. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, comme les protéines. J’ai envie de relativiser. »