L’information a été officialisée ce mardi.
World Rugby a décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, la Russie et la Biélorussie ainsi que la Fédération Russe de Rugby en raison de l’invasion agressive de l’Ukraine par la Russie.
Voici le communiqué publié par World Rugby :
World Rugby réitère sa condamnation de l’invasion agressive de l’Ukraine par la Russie et de la complicité de la Biélorussie dans cette action. La famille mondiale du rugby est unie dans la solidarité avec toutes les personnes touchées par ces événements profondément troublants et se joint à la communauté internationale pour appeler à la restauration de la paix.
Le comité exécutif de World Rugby a décidé aujourd’hui de prendre des mesures supplémentaires immédiates pour protéger la famille du rugby et adopter une position ferme contre le conflit, conformément aux recommandations du Comité international olympique (CIO) :
La suspension complète et immédiate de la Russie et de la Biélorussie de toutes les activités internationales de rugby et de rugby de club transfrontalier jusqu’à nouvel ordre
La suspension totale et immédiate de la Fédération de Rugby de Russie de l’adhésion à World Rugby jusqu’à nouvel ordre
Cette décision a été prise dans l’intérêt des valeurs de solidarité, d’intégrité et de respect du rugby. World Rugby reste également en contact avec ses collègues de la Fédération de Rugby d’Ukraine et a promis son soutien total à la communauté du rugby dans le pays.
La Russie a été mise au ban du sport depuis le lancement de son invasion de l’Ukraine jeudi. Le Comité international olympique (CIO) a recommandé son bannissement du sport mondial et elle a notamment été exclue de toutes les compétitions de football, en particulier la prochaine Coupe du monde, prévue en novembre-décembre au Qatar.