Le talonneur du Stade-Toulousain, Peato Mauvaka s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer ses bonnes prestations avec Toulouse et le XV de France.
Il explique notamment que le premier confinement en raison de la crise sanitaire lui a permis de s’entraîner comme un « malade ».
Après être tombé à 106 kilos, Peato Mauvaka a vu ses prestations exploser. Extrait:
« J’ai enchaîné les pépins qui m’ont un peu ralenti. Et puis il y a eu le Covid. C’est ce qui m’a permis de basculer.
Le premier confinement, pouah… c’était dur ! Comme on ne savait pas quand les compétitions allaient reprendre, j’ai décidé de m’entraîner comme un malade. Je faisais super attention à ma façon de manger. Tous les jours, je m’imaginais que le président Macron allait dire : « Allez, tout le monde dehors ! » Je ne voulais pas être à la rue. Quand je suis revenu au club, j’avais perdu tellement de poids que j’aurais pu jouer centre (rires).
J’étais tombé à 106 kg. Les prépas physiques m’ont même dit que c’était un peu chaud, qu’il ne fallait pas que je descende plus. Mon poids de forme est plutôt entre 110 kg et 112 kg. Je me sentais trop bien sur le terrain, après, comme j’avais l’habitude d’être plus lourd, on avait un peu peur, moi le premier, notamment pour la mêlée. Donc je me suis stabilisé. La saison a repris, tout s’est bien passé avec Julien Marchand. On a une concurrence hyper saine, donc ça fonctionne. »