Arrivé au Stade-Français l’été dernier en provenance de Nouvelle-Zélande, le trois-quarts centre des All-Blacks, Ngani Laumape a connu un début de saison très délicat avec Paris.
Auteur de prestations très décevantes, il semble que le Néo-Zélandais commence enfin à trouver ses repères en Top 14.
Plus tranchant, Ngani Laumape réalise des matches plus complets avec Paris.
Interrogé à ce sujet via L’équipe, l’ancien joueur du Stade-Français, Stéphane Glas a expliqué qu’il fallait laisser du temps aux joueurs arrivant dans un nouveau club et dans un nouveau championnat.
Il n’hésite d’ailleurs pas à faire le parallèle avec Cheslin Kolbe qui n’a pas encore la rentabilité à Toulon qu’il avait du côté de Toulouse. Extrait:
« Tout le monde était déçu et sans doute que lui aussi. Même si c’est un super joueur, il faut du temps pour s’adapter, surtout à Paris, une si grande ville. En plus le club n’était pas dans son assiette au début de saison. Il touchait la moitié de trois ballons par match. Pour qu’un potentiel comme le sien s’épanouisse, il faut d’abord que le collectif fonctionne. Je ferais le parallèle avec Kolbe à Toulon, qui ne ressemble pas encore au Kolbe de Toulouse.
Il ne va pas se caler le ballon sous le bras et avancer. Il est capable de jouer devant la défense et quand il va franchir, il va lever la tête pour chercher une solution. Et dans une équipe qui tourne mieux, on va forcément plus le voir, comme Waisea, d’ailleurs, qui, lui, cherche plus à franchir. Mais les deux ensemble, c’est très complémentaire et vraiment fort.»
De son côté, le trois-quarts centre de Montpellier, Jan Serfontein explique qu’il faut laisser Ngani Laumape s’habituer à son nouvel environnement. Extrait:
« Il faut s’habituer à son nouvel environnement, au jeu, à l’arbitrage et apprendre la langue. Tout cela n’est pas simple. Il est petit mais vraiment très costaud. C’est un super joueur.»