Sans surprise, l’ailier du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière devrait être titulaire avec le XV de France pour défier le Pays-de-Galles, vendredi soir à Cardiff.
Interrogé en conférence de presse ce lundi à Marcoussis, l’ailier Varois a expliqué se sentir très bien. Extrait:
« Ça va très bien. J’étais tout seul lors d’Ecosse-France parce que la plupart des mecs de Toulon étaient en déplacement. Mais j’étais assez excité devant ma télé (sourire). »
Ce-dernier est conscient que le XV de France risque d’être plongé dans le noir dès le début de la rencontre. Extrait:
« On a nos routines d’entraînement et de préparation et on les cale en fonction des horaires des matches. Il n’y aura pas de surprise, on sait qu’on sera plongés dans le noir au début. C’est important de se préparer à cela, pour ne pas avoir de surprise ou de trop-plein d’émotions avant le match. On est prêts et prévenus. »
Une chose est sûre : les Bleus n’ont pas une surplus de motivation ou de confiance à l’approche de cette rencontre. Extrait:
« Je ne pense pas qu’il y ait un surplus de motivation ou de confiance. Au fur et à mesure des matches, on les prend un par un. On sait que le pays de Galles sera un gros morceau. On y va pour gagner. Toutes les équipes veulent gagner, on ne peut pas se mentir. Mais on sait que ce sera un gros combat, d’autant plus à l’extérieur contre le champion en titre. Il faudra faire avec, être confiant et surtout concentré pour ce match. »
L’ailier Tricolore ne manque pas de citer deux joueurs Gallois qui pourraient poser des problèmes aux Bleus. Extrait:
« Les Gallois ont un 10 Dan Biggar et un 15 Liam Williams qui sont très forts dans le secteur des chandelles. Ils mettent des jeux au pied de pression et sont à la retombée pour mettre pas mal de pression. C’est un secteur où on essaye de travailler pour être au point samedi et les contrer dans ce secteur. »
Pour conclure, Gabin Villière s’est exprimé sur le jeu offensif pratiqué par le XV de France. Extrait:
« On est un peu libres dans notre rôle, on peut aller mettre un peu de danger n’importe où. Techniquement, les mecs sont aussi plus précis, il n’y a pas beaucoup de ballons tombés, la pression est mise à la main, au pied, on va chercher les espaces. On réussit au fur et à mesure à avoir une palette offensive plus complète et ça nous permet de marquer sur différents aspects du jeu, que ce soit les mêlées, des lancements de jeu directs, ou même sur des contres, sur du jeu direct avec les avants. On arrive à alterner tous ces mouvements offensifs. Ça nous permet de marquer des essais dans l’ensemble de ces compartiments. »