L’affaire Goosen a enfin trouvé son dénouement : Montpellier a sorti le chéquier et s’est acquitté d’1,5M€ pour racheter le contrat du joueur au Racing92.
Depuis près de deux ans, Goosen ne pouvait plus rejouer au rugby, ayant suspendu son CDD pour signer un CDI de… commercial en Afrique du Sud ! La fermeté du président du Racing92, Jacky Lorenzetti a été dénoncé par certains observateurs qui lui reprochaient de ne pas hésiter à casser la carrière d’un joueur plutôt que de le laisser partir.
L’entraîneur du Racing, Laurent Travers, a défendu son président en conférence de presse : “Cela fait un petit moment que Johan avait pris cette option-là, raconte son ancien entraîneur Laurent Travers. Il n’y a pas eu un mot là-dessus au club, tout simplement car cela fait plus d’un an que Johann est parti et que les joueurs et nous-mêmes savions pertinemment qu’il ne reviendrait pas. De notre côté, on est convaincu que notre président a fait ce qu’il fallait pour défendre au mieux les couleurs du Racing, le monde du rugby, le sport et aussi celui de l’entreprise. Cela montre qu’un CDI ne peut pas venir casser comme ça un CDD. On ne peut pas faire tout et n’importe quoi. Le président est là pour faire en sorte que les règles soient respectées et cela été le cas. On n’est pas au courant de tout se qui s’est passé derrière mais M. Lorenzetti a fait ce qu’il fallait pour le bien de notre club et celui de notre sport en général. Cela servira d’exemple pour qu’on ne revoit pas ce type de procédure”.