Un ancien médecin de la Fédération Galloise de Rugby, John Fairclough a pesté, ce lundi, contre la possible sélection du pilier Gallois Tomas Francis pour le match contre le XV de France, programmé vendredi soir à Cardiff.
Sur le site d’une association de défense de la santé des joueurs, John Fairclough explique ne pas comprendre comment Tomas Francis a reçu l’autorisation de rejouer alors qu’il a été victime d’un terrible choc à la tête lors du match contre l’Angleterre.
Selon lui, Tomas Francis devrait être laissé au repos contre les Bleus. Extrait:
“J’ai minutieusement revu les images à de nombreuses reprises et, de mon point de vue d’expert, il ne fait aucun doute que Tomas a subi un dommage cérébral. En tant que personne qui a prêté serment de protéger la vie, je pense que lui faire jouer le prochain match serait lui faire prendre un risque inconsidéré de blessure encore plus grave, que ce soit maintenant ou à l’avenir.
Que le joueur ait pu retourner sur la pelouse était une violation claire et évidente des règlements mis en place pour protéger les joueurs de haut-niveau. Le pays de Galles peut bien affirmer qu’il a été “jugé apte”. Pour moi, le faire jouer serait une grave erreur.”