Ce samedi soir, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Charles Ollivon a enfin pu refouler les pelouses du Top 14 après dix mois d’absence en raison d’une grave blessure à un genou contractée en fin de saison dernière.
L’ancien capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer le retour de Charles Ollivon à la compétition.
Questionné avant le match contre Montpellier, l’ex-joueur du Stade-Toulousain estime que le capitanat qui lui a été confié par Franck Azéma est une véritable preuve de confiance de la part du staff Toulonnais. Extrait:
“Le capitanat ? C’est une preuve de confiance de Franck Azéma de le nommer capitaine. Et puis, il ne sera pas seul pour guider l’équipe, il aura Sergio Parisse à ses côtés.”
Pour son retour à la compétition, Charles Ollivon ne s’est pas exprimé dans la presse.
Thierry Dusautoir comprend totalement la réaction de Charles Ollivon qui préfère se concentrer sur son retour à la compétition. Extrait:
“Je le comprends. Car inexorablement, il se voit demander la même chose : quand va-t-il récupérer le capitanat de l’équipe de France ? Mais, pour Charles, là n’est pas la question. Il y a un tas d’étapes à franchir avant. Il doit se demander s’il va être performant face à Montpellier. Et puis comment son corps va-t-il réagir à l’intensité de la rencontre. Gérer la charge mentale aussi. C’est difficile de repasser comme ça de 0 à 100.”
Pour conclure, Thierry Dusautoir prévient le Toulonnais que le doute pourrait rapidement revenir pour Charles Ollivon, après une absence si longue. Il explique pourquoi. Extrait:
“Il lui faudra être patient pour revenir au top, puis regagner son leadership dans un contexte ultra-concurrentiel. Tu te demandes : mon corps va-t-il m’accompagner ? Un tas de questions se bousculent : quelles seront mes sensations, vais-je retrouver mes repères ? D’abord face à Montpellier et lors des prochaines sorties… Tu peux faire un bon match et être perclus de douleurs le lendemain. Et là tu cogites. Ca te bouffe du jus et peut rouvrir la porte au doute.”