L’ancien trois-quarts centre international Français, Yannick Jauzion s’est confié via RMC Sport pour évoquer le match de l’équipe de France contre l’Angleterre, programmé samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier indique dans un premier temps que les Bleus sont dans une dynamique très positive, ce qui est forcément une bonne chose. Extrait:
“Ils sont dans une dynamique plus que positive. C’est porteur. Ils ont cette ambition de pouvoir accrocher quelque chose samedi prochain. Et oui, forcément, c’est palpable.
Les succès de l’équipe de France ont toujours été basés principalement sur la défense. La conquête et la défense. Et ça le sera toujours d’ailleurs. Là, ils ont été accompagnés par quelqu’un de spécialiste qui a beaucoup apporté. Et on sent qu’ils maîtrisent. Car ce qui a été impressionnant au pays de Galles, c’est qu’ils ont beaucoup défendu, mais avec très peu de pénalités sifflées contre eux. Et à partir de là, ils peuvent mettre en avant toutes les individualités qu’ils ont. Par rapport à nous en 2010, c’est ce qu’ils ont en plus: de grosses individualités, des joueurs techniques qui sont capables de varier le jeu.”
Il prévient cependant le XV de France que tout peut rapidement s’effriter, raison pour laquelle il ne faut surtout pas baisser la garde. Extrait:
“L’enchaînement de victoires donne une confiance, apporte un plus. Mais ceci dit, quand on rentre sur le terrain, c’est quand même en partie remis en cause. L’adversaire est là, il est de haut niveau et les scénarios de matchs sont compliqués. On l’a vu entre les Anglais et les Irlandais le week-end dernier. Une décision de l’arbitre peut faire basculer un match. Ça ne se joue à pas grand-chose à chaque fois. Donc oui, le potentiel y est, la confiance aussi.
Mais ça peut s’effriter aussi. C’est pour cela que l’équipe de France a progressé ces dernières années: elle est d’un niveau vraiment compétitif, mais il y a encore une marge de progression pour atteindre les meilleurs, les plus réguliers, comme les All Blacks, même si on les a battus à l’automne. Donc après, c’est dans la régularité qu’il faut travailler.”
Contre l’Angleterre, Yannick Jauzion voit un match compliqué pour les Bleus. Extrait:
“Même si c’est les Anglais, ce n’est pas cousu de fil blanc (sourire). Et ce sera un match difficile, car les Anglais aiment ce genre de matchs. Ils n’ont pas été récompensés contre les Irlandais, par rapport à la mission qu’ils avaient.
J’ai l’impression qu’ils sont bien physiquement dans ce Tournoi, ils ont un dix (Marcus Smith) qui leur apporte une autre façon de jouer qu’auparavant et ils auront envie de démontrer. Les Anglais, ils veulent dominer. Alors oui, je pense qu’on sera très solides en défense, mais il ne faudra pas les laisser espérer.”
Pour conclure, Yannick Jauzion explique qu’il est très important que les supporters Tricolores soient contents de leur équipe à l’approche du Mondial. Extrait:
“Les gens sont contents de voir que l’équipe de France est à la hauteur, à son niveau, par rapport à ce qu’elle faisait il y a quelques années. Donc c’est sûr qu’à un an de la Coupe du monde, c’est forcément intéressant, ça apporte une émulation. Et on le voit au niveau des jeunes, dans les écoles de rugby.
Les gamins sont contents de leur équipe de France, ils ont comme référence les joueurs de l’équipe de France et non pas les joueurs étrangers. Il y a de très bons joueurs étrangers, mais c’est bien d’être un peu chauvin (sourire).”