Troisième succès de rang pour le RC Toulon, vainqueur ce dimanche sur le terrain du Stade Rochelais (20-27). Un peu bousculés dans le premier acte, les Toulonnais ont haussé le ton et profité de l’indiscipline des joueurs de Patrice Collazo. Une très bonne opération dans la course à la phase finale.
Petit événement dans le Top 14 avec cette défaite subie à domicile par La Rochelle contre Toulon (20-27) lors de la dernière rencontre de la 18e journée. Dans leur stade de Marcel-Deflandre, les Rochelais restaient sur 21 succès de rang. Et le 22e aurait pu suivre contre le RCT si la mire avait été mieux réglée et avec davantage de discipline.
Nonu punit les Rochelais à dix minutes du terme
A la pause, le Stade Rochelais faisait la course en tête (17-14) grâce aux essais de Tawera Kerr-Barlow, Pierre Bourgarit et Pierre Aguillon. Les visiteurs étaient tout de même encore dans le coup grâce à l’unique essai de JP Pietersen et grâce au pied de Jonathan Wisniewski, prompt à sanctionner les fautes rochelaises. En seconde période, cette indiscipline a été l’un des facteurs fatals aux locaux.
D’abord, La Rochelle a été à côté de son sujet sur les pénalités: Ryan Lamb n’en n’a passées que deux sur cinq et son remplaçant Brock James a échoué sur sa seule tentative. Ensuite, Toulon a exploité à merveille le manque de justesse global des Rochelais pour recoller au score, puis finalement passer devant à dix minutes du terme grâce à un essai du puissant Ma’a Nonu. Anthony Belleau a terminé le travail au pied.
Voilà le Rugby club toulonnais qui s’empare de la 4e place au classement. Pour la première fois de la saison, les joueurs de Fabien Galthié enchaînent trois succès de rang. C’est aussi le deuxième victoire à l’extérieur cette saison en Top 14. Un samedi ensoleillé pour Toulon, en somme.