Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le Grand Chelem effectué par le XV de France grâce à la victoire remportée contre l’Angleterre, samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier a dans un premier temps exprimé sa grande satisfaction. Extrait:
“Une énorme satisfaction. Du bonheur, de la fierté. De nature, je ne suis jamais trop stressé. J’étais impatient surtout. Toute la semaine, on a senti qu’il y avait une attente folle autour de cette rencontre, autour de ce grand chelem qui n’était plus qu’à une victoire. Ces derniers jours, j’ai été un simple observateur privilégié de cette équipe. Pour beaucoup de joueurs, jusqu’à aujourd’hui, c’était le match de leur vie. Pourtant, ils gardent une certaine décontraction dans leur fonctionnement. Ils arrivent à rester froids, imperméables à la pression.”
Il rappelle que cette jeune équipe a déjà réalisé de grandes choses en peu de temps. Extrait:
“Cette équipe n’a que deux ans et demi d’existence, il ne faut pas l’oublier. Elle a déjà réalisé de grandes choses. Victoire en Australie, contre les Blacks, ce grand chelem. Ça pèse, cela commence à compter. Elle est toujours en construction mais les bases et les premiers éléments sont solides. Samedi soir, au début de la rencontre, on a pu observer un peu de fébrilité. C’est logique car ils sont encore très jeunes. Samedi soir, ils ont su s’appuyer une fois de plus sur une défense de très haut niveau. En attaque, dès que l’on a tenu le ballon, tu sentais qu’on pouvait mettre en danger cette équipe de l’Angleterre quand on le souhaitait.”
Mais que va changer ce Grand Chelem très exactement ? Bernard Laporte se confie. Extrait:
“Outre des retombées économiques, c’est un vrai bond en termes de notoriété pour notre sport. L’objectif de l’équipe de France est aussi d’attirer un maximum de jeunes vers nos écoles de rugby. L’équipe de France, c’est le meilleur outil de promotion du rugby. Samedi soir, je crois qu’ils étaient plus de 9 millions de téléspectateurs derrière les écrans à soutenir les Bleus. C’est génial, une chance. J’ai toujours dit aux équipes que j’ai entraînées : « On est là pourquoi ? Pour assouvir notre soif de victoires, mais aussi pour vendre notre sport. Qu’il y ait un maximum de filles et de garçons qui aient l’envie de jouer avec un ballon ovale. »”
Pour conclure, Bernard Laporte félicite le staff et les joueurs. Extrait:
“C’est une étape de franchie. D’ici à la Coupe du monde, il y en aura d’autres à franchir avant de connaître ce moment gigantesque : un Mondial dans son pays ! Bravo aux joueurs et au staff, qui n’est pas loin d’être le meilleur du monde.”