Depuis que les Bleus ont effectué le Grand Chelem samedi soir en battant l’Angleterre au Stade de France, nombreux sont ceux qui estiment que le groupe France représente l’équipe de France la plus grande de toutes les générations.
Dans sa chronique publiée dans Midi Olympique, le consultant Richard Dourthe refuse absolument de l’admettre.
Il affirme ne pas aimer ce genre de phrase. Extrait:
“J’ai entendu, ici et là, que « cette équipe de France était la plus grande de tous les temps ». J’ai beaucoup d’admiration -un amour inconditionnel, même- pour nos Tricolores mais je n’aime pas ce genre de sentence. C’est beaucoup trop simpliste, trop réducteur. Le XV de France de 1977 était terrifiant, celui de 1987 brillantissime et notre génération, en 1999, avait aussi de la gueule si je me souviens bien.”
Pour lui, l’équipe de France sera la plus forte de tous les temps uniquement si elle venait à remporter la Coupe du monde de 2023. Extrait:
“À mon sens, l’équipe de France actuelle sera « la plus grande de tous les temps » lorsqu’elle aura remporté la Coupe du monde. Avant que cela ne se produise, elle est une belle et grande équipe, certes, mais une sélection à qui il reste une marge de progression importante. Et ce que j’aime, chez elle, c’est qu’elle en est consciente et reprendra le travail, lorsque la fête s’arrêtera… Si elle s’arrête un jour, ceci dit…”