Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via Rugbyrama pour évoquer le Grand Chelem effectué par les Bleus lors du dernier Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier a concédé parfois recevoir des coups de fil de certains entraineurs ou présidents du Top 14 qui souffrent de voir leurs joueurs les plus talentueux quitter leur club pour intégrer le groupe France.
Fabien Galthié explique comprendre leur souffrance.
Il espère qu’un jour, les doublons ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Extrait:
“Parfois, je reçois des coups de fil d’entraîneurs ou de présidents qui souffrent, quand je sélectionne certains de leurs joueurs. J’entends cette souffrance, évidemment. Un jour, on trouvera le bon calendrier, celui qui conviendra le mieux aux uns et aux autres. On sent qu’on a un potentiel, en France. Si on le développe… (il coupe) Nous étions un géant qui dormait. Nous sommes redevenus un géant, tout court.”
Dans la foulée, Fabien Galthié a expliqué pourquoi le groupe France a reçu la visite de certaines personnalités, à Marcoussis, durant le Tournoi des Six-Nations. Extrait:
“Tout au long de la compétition, on a cherché de l’inspiration chez des invités. Patrick Sébastien a beaucoup donné, sans filtre. Il nous a fait chanter. C’est important de chanter ensemble. Il y eut aussi Jean-Louis Aubert, ancien demi de mêlée. Et tant d’autres… Ce qui fait gagner les matchs, c’est l’énergie.” Gatlhié poursuivait ainsi : “On veut partager, donner l’espoir. Tous les enfants peuvent rêver de porter un jour le maillot de l’équipe de France. Tous ceux qui sont en Nationale, en Fédérale, en centre de formation ou en Pro D2 peuvent espérer y être. Comme l’ont fait Momo Haouas ou Gabin Villière, par exemple. Ce maillot, c’est celui qui le veut le plus qui peut le prendre.”
Pour conclure, Fabien Galthié a indiqué que le XV de France disputera sa Tournée estivale au Japon sans les finalistes du Top 14. Extrait:
“On partira sans les finalistes. On ne veut pas enlever le cadeau de la fête à ceux qui viennent de remporter le Brennus. En 2003, après avoir remporté le bouclier avec le Stade français, j’ai filé avec l’équipe de France à Buenos Aires. Je suis allé au mariage et je n’ai pas fait le banquet. D’autres joueurs, fatigués par la saison, seront également laissés au repos. On partira avec des joueurs plus jeunes, plus frais.”