Depuis plusieurs jours, l’avenir de l’arrière Toulousain Thomas Ramos pose question.
Certains médias évoquaient un départ anticipé de Toulouse dès la fin de la saison actuelle. Et pour cause, plusieurs clubs du Top 14 lorgnent sur l’international Français dont notamment Toulon, Clermont et le LOU Rugby.
Finalement il n’en sera rien : Thomas Ramos a annoncé qu’il restera à Toulouse la saison prochaine et respectera son contrat qui prendra fin au mois de juin 2023.
Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, ce-dernier a évoqué son avenir. Il indique que la direction Toulousaine souhaite qu’il prolonge son contrat. Extrait:
“Comme je vous l’ai dit, ils souhaitent que je reste. Nous avons eu une discussion assez sincère où j’ai pu exprimer mon point de vue sur la situation et mes questions. J’ai obtenu des réponses et voilà… Dans une équipe de rugby, il n’y a que des compétiteurs, on veut tous jouer et ce sera à l’encadrement de faire des choix.”
Il répond dans la foulée à ceux qui estiment qu’il n’a pas le caractère à rester à Toulouse en raison de la forte concurrence. Extrait:
“Une carrière dure dix à douze ans. Alors peut-être que les observateurs qui m’envoient déjà à droite ou à gauche se disent que je n’ai pas le caractère à rester… Mais ils se trompent. En face il y a ces très jeunes joueurs qui ont éclos il y a un an ou un peu plus et donc on se dit qu’étant un peu plus vieux, je vais vouloir partir parce que je n’aurais pas ma place ? Mais je vais sur mes 27 ans et je veux montrer que j’ai encore ma place. Je n’ai pas encore l’âge de passer un match sur deux en tribunes.”
Thomas Ramos compte bien prouver qu’il mérite sa place et travaille dur aux entrainements. Extrait:
“À l’heure actuelle, tout ce qui est jeu aérien devient de plus en plus important. La lutte aérienne est devenue capitale. Donc j’insiste là-dessus. Je sais aussi que j’ai toujours besoin de bosser sur les attitudes au contact, faire jouer après sans perdre le ballon.”
Questionné sur son faible temps de jeu avec le XV de France, Thomas Ramos préfère relativiser. Extrait:
“Encore une fois, quand vous êtes un compétiteur, vous voulez être sur le terrain. C’est dans le disque dur. Après il faut aussi accepter qu’il y ait une hiérarchie. En novembre, j’avais été 24e pendant trois semaines. Cela avait été dur à accepter. Là, j’étais sur le banc même si je n’avais pas beaucoup de temps de jeu. Mais ne serait-ce que par rapport aux copains qui étaient 24e ou 25e, je n’avais pas le droit de me plaindre.”