Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le Grand Chelem effectué par les Bleus.
Lorsque le journaliste lui demande s’il a réussi à améliorer son rapport avec les joueurs, lui qui a longtemps été pointé du doigt pour ses rapports difficiles avec les joueurs, Fabien Galthié répond sans hésitation.
Il concède avoir été trop cassant et pas assez rond à une certaine époque. Extrait:
“J’avais 35 ans, je dirigeais le plus grand club de France et j’ai fait des erreurs. J’étais cassant, pas assez rond… Mais ma personnalité a changé, je pense. J’ai vingt ans de plus. J’essaie en tout cas d’aborder l’aspect humain avec le plus de tact possible. Je regarde, j’écoute, j’apprends.”
Par exemple, Fabien Galthié explique ne pas avoir su comment parler à Melvyn Jaminet au début.
C’est finalement en téléphonant à ses parents et en apprenant à le connaître qu’il a réussi à s’adapter au joueur pour converser avec lui. Extrait:
“Au départ, je n’avais, par exemple, pas la clé avec Melvyn Jaminet. Je ne savais pas comment lui parler. J’ai alors décidé d’appeler ses parents, dans le Var. Je les ai écoutés me parler de leur fils. Et j’ai compris, je crois, comment fonctionne Melvyn.”