Le consultant rugby de Sud Radio, Philippe Spanghero s’est confié au sujet des retours des internationaux Français dans les clubs du Top 14 pour les matches de cette 21ème journée du championnat.
Ce-dernier estime que les internationaux Français qui étaient titulaires avec les Bleus lors de ce Tournoi des Six-Nations auraient dû être préservés ce week-end et être laissés au repos.
Il regrette que les internationaux n’aient pas pu réellement couper une semaine. Extrait:
“Je trouve délicat l’aspect psychologique et mental mais aussi physique. Les mettre remplaçants, ok certes. Mais ils reviennent tout juste d’un titre et ils ont enchaîné sur une préparation de match en s’entrainant cette semaine, en préparant le match du week-end… Ils ont été un peu préservés cette semaine mais ils ne coupent pas réellement. Pour moi, le sujet c’est vraiment cette coupure d’une semaine de vacances ou d’arrêt du rugby. Ce sera un sujet important dans la gestion des staffs avec ces joueurs qui ont joué tous les matches.”
En revanche, concernant les remplaçants Tricolores, il estime qu’il est très important qu’ils jouent dès ce week-end. Extrait:
“En revanche, les joueurs remplaçants du XV de France, c’est nécessaire de les faire jouer car ce sont des compétiteurs et ils sont sur la frustration. Thomas Ramos, il n’attend qu’une seule chose c’est de jouer, d’avoir des sensations et d’enchaîner les matches. Quand tu vis des semaines au contact de l’équipe en t’entraînant et que tu n’as pas le temps de jeu que tu souhaites, la seule chose que tu attends c’est de revenir et la frustration doit être positive. Mais pour moi l’aspect psychologique est aussi importante pour moi que l’aspect physique et ça ne sera pas facile à gérer pour les staffs car tout le monde a un objectif dont notamment la course au top 6. On aura besoin de ces joueurs internationaux.”