Ce week-end, les clubs du Top 14 ont pu recompter sur les services de leurs internationaux Français pour disputer les matches de la 21ème journée du Top 14.
La plupart des internationaux Français étaient d’ailleurs sur les pelouses ce week-end pour reprendre la compétition avec leur club respectif.
Deux journalistes du Midi Olympique ont donné leur avis concernant les retours des internationaux sans même la moindre semaine de vacances.
Nicolas Zanardi explique qu’il existe plusieurs cas de figure. Il s’explique. Extrait:
“Les managers des clubs connaissent bien leur boulot, connaissent leurs joueurs et la nécessité de leur club. Du côté de Bordeaux, il n’y avait plus de deuxième ligne donc Cameron Woki devait jouer. Dans le cas d’un joueur comme Cameron Woki, ça ne me gêne pas du tout qu’il joue car il vient de faire le Grand Chelem, il est dans une très bonne dynamique, il a fait un très bon Tournoi et on sait très bien qu’un joueur dans une telle dynamique arrive à jouer son meilleur rugby et arrive à jouer de manière relâchée. Il a d’ailleurs marqué un essai de 50 mètres contre Paris.
Là où ça peut être gênant, c’est pour des joueurs qui ont beaucoup matché comme Antoine Dupont, Romain Ntamack car ils ont fait le doublé la saison dernière, enchaîné sur une nouvelle saison, ils ont joué les All-Blacks puis le Tournoi des Six-Nations… Eux, peut-être qu’ils auraient besoin de souffler. Et encore ce n’est peut-être pas nécessaire à l’instant T. Ce sera peut-être intéressant de les faire souffler dans deux ou trois semaines.
En revanche, les joueurs qui ont vraiment besoin de souffler, ce sont ceux qui sont sur une dynamique moins bonne comme Vakatawa qui a raté le Tournoi, Demba Bamba qui a perdu sa place. Et ces joueurs, les managers ne vont pas forcément les utiliser tout de suite. Bamba ne jouera pas à Toulouse car il doit se régénérer, Vakatawa était remplaçant à La Rochelle. Les managers connaissent leur boulot et ils les mettront au repos de toute façon car c’est obligatoire. C’est à eux de gérer le meilleur moment et bien sûr qu’ils trouveront les bons moments.”
De son côté, Simon Valzer affirme ne pas du tout être choqué de voir les internationaux Français enchaîner dès ce week-end avec le Top 14. Il explique pourquoi. Extrait:
“Il faut faire attention à cela et au temps de jeu des internationaux. Philippe Saint-André m’a expliqué que lorsque l’on compare le temps de jeu de Paul Willemse par exemple avec les autres joueurs qui sont restés en club et qui ont dû assurer les doublons et les matches reportés, en fait ce sont ces joueurs là qui sont vraiment en surchauffe. Je pense à Van Rensburg par exemple qui a enchaîné tous les matches. Après, il y a des cas particuliers à gérer comme Antoine Dupont qui ont énormément joué. Mais pour les autres comme Paul Willemse, il a plutôt bien tourné avec Romain Taofifenua et les internationaux ont eu deux semaines de vacances durant la compétition. Et on sait qu’ils sont encadrés par le staff du XV de France, ils font très attention à la récupération. C’était un gros enjeu lors des deux derniers matches donc il ne faut pas être choqué en voyant les internationaux titulaires. Je ne suis pas choqué de voir les internationaux Français jouer.
Après, le plus dur c’est peut-être mentalement car généralement après un titre il y a toujours des vacances. Donc là, ça a été difficile de se remettre dans le Top 14. Mais son manager a été malin en lui confiant le capitanat donc Willemse était aux anges ! Quand Saint-André lui a dit qu’il allait être capitaine, il est rapidement reparti pour une semaine car ça lui a mis un nouveau challenge pour passer ce cap et se rebrancher sur le Top 14.”