L’avocat de Shaun Hegarty, Maître Christophe Cariou-Martin s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour évoquer la suite de l’affaire concernant l’assassinat de Martin Aramburu.
Pour Maître Christophe Cariou-Martin, si le principal suspect Loïk Le Priol a accepté son extradition vers la France, c’est surtout un moyen de défense. Extrait:
“Il pouvait s’y opposer, dans le cadre du mandat d’arrêt européen. Mais ça n’aurait que retardé la procédure de plusieurs semaines et il aurait fini par être rapatrié. Avec Me Yann Le Bras (avocat de la famille Aramburu, NDLR), nous ne sommes pas dupes. Il s’agit d’un moyen de défense. Nous savons parfaitement qu’il est très bien conseillé. Ce qui est certain, c’est que nous allons nous battre pour que justice soit faite.”
Par ailleurs, il indique que Loïk Le Priol avait finalement le droit de se trouver à Paris puisque cette interdiction avait été levée au mois d’octobre 2021. Extrait:
“Il semble que l’obligation qui lui était faite de ne pas reparaître à Paris a été levée au mois d’octobre 2021. Le Priol était identifié, fiché, mais nous ne sommes pas dans un régime de justice préventive. Il a pu y avoir un manque d’accompagnement, mais c’est le cas dans beaucoup d’autres affaires. En raison d’un manque de moyens dans la justice que dénoncent depuis longtemps les magistrats, les greffiers et les avocats. Il doit être jugé en juin 2022, pour une agression commise en 2015. Six ans après. Ce n’est pas la faute des magistrats mais de l’insuffisance de leurs moyens.”