Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique diffusée ce lundi sur le site spécialisé.
Ce-dernier évoque dans un premier temps le retour des internationaux Français dans les clubs du Top 14. Extrait:
“Les internationaux qui sont rentrés dans les clubs ce week-end n’ont pas fait dans le détail. Ils n’ont fait marrer personne. Je me mets à la place des Lyonnais à la 60ème. Quand tu vois sur le banc entrer Baille, Marchand, Ntamack, Cros et Dupont… Moralement c’est dur !”
Concernant la défaite du Racing 92 à La Rochelle, il la qualifie de “normale”. Mais selon lui, le Racing 92 se qualifiera. Extrait:
“Pour le Racing, c’est une défaite normale face à La Rochelle devant 15 000 personnes. Mais le Racing se qualifiera car ils ont un calendrier favorable.”
Dans la foulée, il ne manque pas de recadrer deux joueurs : Finn Russell et Lima Sopoaga. Extrait:
“Il faudra cependant se poser la question de la présence de Russell dans l’effectif. Il joue un match capital du Top 14 comme s’il jouait un match amical au mois d’août. C’est un joueur nonchalant que j’adore, mais il risque de poser des problèmes à terme au manager Laurent Travers car en Top 14 on ne rigole pas ! On ne rigole pas avant les matches, on ne serre pas la main à un mec dans les vestiaires, on ne boit pas des coups avec ses adversaires après la finale de la Coupe d’Europe. Il fait un peu n’importe quoi ! Il posera un problème au Racing comme Sopoaga va poser un problème à Lyon. Il coûte plus au moins le match contre Toulouse. Au Stade-Français, le problème a été réglé car Nicolas Sanchez ne joue quasiment plus.”
En revanche, concernant le Stade-Français Paris, il estime que le club de la Capitale manquera les phases finales. Extrait:
“Le Stade-Français aura du mal à se qualifier car ils sont tombés sur une équipe de Bordeaux très forte… avec Maxime Lucu et Cameron Woki.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond se réjouit de la prolongation de contrat de Fabien Galthié avec la Fédération Française de Rugby. Extrait:
“Par rapport au prolongement de Fabien Galthié et de son staff, on ne fait pas signer Galthié, on le verrouille ! Ce n’est pas le Grand Chelem qui fait qu’on le prolonge. Un mec comme Galthié doit toucher 40 000 euros par mois ce qui n’est rien par rapport au foot. J’imagine le Japon ou un autre club du Qatar par exemple lui proposer plusieurs millions d’euros après le Mondial. Donc on le verrouille. Cette année, on peut penser que le calendrier était favorable pour le XV de France. Les All-Blacks étaient cuits, on a reçu l’Irlande et l’Angleterre et on s’est déplacé chez les plus faibles. On s’habitue à la victoire mais rien ne résiste à la défaite. C’est vrai que là, il y a quelques parties gratuites en jeu. On peut perdre une fois ou deux fois, mais trois fois attention les dégâts.
Donc je trouve ça bien que le staff de l’équipe de France poursuive son aventure avec la Fédération avec on le sent un binôme assez fort et puissant au niveau de l’amitié entre Fabien Galthié et Bernard Laporte. Mais les autres vont se bouger le c*l. L’année prochaine, on va aller en Irlande, en Angleterre, tout le monde va étudier notre jeu et rien n’est fait. Mais le fait que Fabien soit conforté à son poste, c’est positif.”