Fait extrêmement rare : deux clubs du Top 14 vont s’affronter à trois reprises lors des semaines à venir.
En effet, l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Rochelais vont se rencontrer trois fois en trois semaines : une fois en Top 14 et deux fois en huitième de finale de Champions Cup via des matches aller / retour.
Interrogé via France Bleu, le manager de l’UBB, Christophe Urios a évoqué ces trois confrontations à venir. Extrait:
“Il y a deux compétitions. La première c’est le Top 14, donc il faut confirmer ce qu’on a fait ce weekend et enfin battre cette équipe. Et après ce sont des matches à élimination donc on entre dans autre chose. L’approche sera un peu différente. “
Le club Girondin a perdu ses trois derniers matches face à La Rochelle. Urios explique pourquoi. Extrait:
“Il y a des points communs. On n’a jamais été à la hauteur, physiquement, dans l’engagement, on n’a pas su trouver les clés, on a mal joué tactiquement. Il y a des choses à relever.”
Par ailleurs, Christophe Urios regrette que ses joueurs ne prennent pas cette rencontre avec plus de hargne et davantage de rivalité. Extrait:
“Je ne sens pas de la part des mecs, une rivalité face à La Rochelle. Eux en parlent beaucoup visiblement. Je ne sens pas ça. Quand ils sont venus à Chaban l’année dernière, ils nous ont écrasés. Quand on est allé là-bas en novembre, ils nous ont écrasés. Eux se préparent sur la notion de rivalité, et nous j’ai l’impression que c’est un match comme un autre.
Aujourd’hui, le derby qui a du sens c’est celui de La Rochelle. La même région, la rivalité, le même territoire, deux équipes de haut de classement, des jeunes qui travaillent bien. La Rochelle c’est notre meilleur ennemi. Je ne connais pas bien l’histoire mais on a besoin de changer à ce niveau-là.”
Le manager Bordelais dément être jaloux des Rochelais. Il veut juste que l’UBB soit meilleure que les Maritimes. Extrait:
“On n’est pas jaloux d’eux. On veut juste être les meilleurs. Donc c’est un rendez-vous pour être les meilleurs. Et jusqu’à maintenant, les meilleurs ce sont eux. Il faut qu’on progresse. Ils nous ont battus chez nous, ils nous ont mis une branlée chez eux. On peut aussi remonter au 80 points d’il y a quelque temps (ndlr : défaite 81-12 le 25 mai 2019). Même si c’était un contexte délicat, ça a existé. Il y une vraie rivalité avec eux. Ils sont meilleurs que nous. On a envie que ça cesse.”
Pour conclure, Christophe Urios avoue qu’il aurait préféré voir son équipe jouer au moins un match au Matmut Stadium. Il explique pourquoi. Extrait:
“Moi j’aurais tellement aimé joué au Matmut. Personne ne veut jouer au Matmut, ça fait chier tout le monde mais moi je pense qu’il fallait jouer au Matmut. Pour changer de décor. Jouer deux matches consécutivement chez toi contre le même adversaire, ça ne se fait jamais et ce n’est pas facile. Il faut trouver des arguments, des artifices, une atmosphère et je trouvais que le changement de stade était top. On n’a pas pu le faire à mon grand regret.”